Que ce soit pour se réconforter ou se réchauffer, une petite soupe, bien préparée, fait toujours du bien au moral et aux papilles. Ce qui la rend encore meilleure? Le fait de l’agrémenter de petites touches originales. On vous livre nos astuces gourmandes pour pimper ce plat automnal.
Pour une bonne soupe, on mise sur des légumes de saison et beaucoup d’amour, mais pas que! On l’agrémente également de plusieurs ingrédients qui feront la différence niveau goût.
Des petites graines
Graines de chia, de lin, de potiron, de sésame... On les ajoute simplement par-dessus notre soupe une fois celle-ci servie dans un bol. Elles ajouteront consistance et croquant à votre plat, lui donnant un coup de fouet imparable. Les graines de potiron seront, par exemple, un vrai délice dans une soupe de courge, tandis que les graines de sésame noir seront excellentes dans une soupe de plantes herbacées (navet, panais...).

Un filet d’huile
Certaines huiles ont le don de donner un coup de peps à nos plats. C’est le cas notamment de l’huile à la truffe ou encore de l’huile au citron. La première sera un vrai bonheur dans une soupe aux champignons et la deuxième, un régal dans un potage aux légumes verts (céleri, brocolis...).

Du fromage, émietté ou fondu
Il n’y a pas que la soupe à l’oignon qui a droit à sa dose de fromage par-dessus. En effet, un peu de Pecorino dans une soupe aux champignons, de parmesan dans une soupe au potiron ou de fêta dans une soupe au navet ou à la carotte, et le tour est joué!

Des morceaux de légumes
Histoire de donner un peu de consistance et de mâche à votre soupe, agrémentez-la de légumes frais par-dessus. Crus ou revenus à la poêle, à vous de voir comment vous les préférez. On nous glisse dans l’oreillette que des rondelles de radis crus sont excellentes dans une soupe de plantes herbacées, des morceaux de brocolis cuits à la vapeur délicieux dans une soupe verte et de la mâche hautement savoureuse dans une soupe de carotte ou de butternut.

Des pâtes
Retour en enfance avec les petites pâtes alphabet qui flottaient dans notre soupe! Vous pouvez aussi choisir des vermicelles courtes, des pâtes fourrées, des nouilles chinoises ou japonaises. Et bien sûr, le traditionnel minestrone et ses petites pâtes.

À lire aussi: