Home Culture Voici pourquoi le mot « corde » est interdit sur une scène de théâtre

Voici pourquoi le mot « corde » est interdit sur une scène de théâtre

Shutterstock
Fil, bout, guinde, … quelques-uns des termes utilisés pour remplacer le mot corde, banni de l'enceinte des théâtres depuis de nombreux siècles. Un choix empreint de superstition qui puise sa raison d'être dans les origines même de cet art.

Une part du folklore du monde des planches tient à ses multiples codes, teintés de fétichisme et de termes interdits, comme la défense de siffler, de jouer une représentation le lundi, de dire "bonne chance" ou encore le mot "corde". On donne plusieurs significations à cette dernière interdiction très ancienne, dont la plus fréquente est liée au nombre d'anciens marins recrutés parmi les premiers machinistes et monteurs de décors. Sur un bateau, le terme est en effet également remplacé par des synonymes comme chanvre, lin ou ficelle, la seule corde présente sur le navire étant celle de la cloche servant à saluer les bateliers défunts.

D'autres explications tout aussi sinistres

Une autre théorie veut que le principe remonte au Moyen Âge, époque où la discipline théâtrale et ses troupes souvent itinérantes, vivaient dans la pauvreté. Les acteurs se retrouvaient alors souvent pendus pour avoir volé de quoi manger. Dernière option enfin, celle de l'emploi unique du mot corde pour parler du fil sur lequel on tirait pour libérer l'eau en cas d'incendie. Les salles étant, dans le passé, majoritairement éclairées grâce à des chandeliers, les feux meurtriers étaient fréquents. Si aujourd'hui ces trois raisons sont toutes obsolètes, celui qui osera malgré tout prononcer le mot interdit sur scène devra payer une tournée de vin blanc à toute l'équipe.

Quelque soit au final la raison première à ce terme tabou, elle semble en tout cas forcément reliée à un présage funeste. Et donne au théâtre une part de cette aura de mystère qui fait tout son charme!

D'autres questions qu'on se pose:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.