Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Le plus beau mot néerlandais selon les non-néerlandophones est...

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

On dit souvent que le néerlandais n’est pas une langue mélodieuse pourtant, on ne peut nier que le plus beau mot néerlandais élu est super mignon. “Babbelen” traduit en français par “papoter” a reçu le titre du “plus beau mot néerlandais par les non-néerlandophones”.

L’élection du plus beau mot néerlandais


Quel est selon toi le plus beau mot néerlandais?” Cette question a été posée lors d’un concours organisé par la province du Brabant flamand avec l’agence flamande de l’intégration (Agentschap Integratie en Inburgering) et de l’ASBL De Rand. Le but de celui-ci? Promouvoir de manière ludique le néerlandais auprès des habitants du Brabant flamand qui ne parle pas la langue. La réponse donnée par plus de 300 personnes dont le néerlandais n’est pas la langue maternelle a été “Babbelen”. En français, on peut traduire ce mot par “papoter”.

C’est une diplomate allemande habitant à Wezembeek-Oppen qui a proposé le terme. Elle trouve que le mot “babbelen” fait penser directement à sa signification et qu’il lui rappelle une langue rigolote.

D’autres mots étaient en compétition pour recevoir le titre du plus beau mot néerlandais, citons: les “borrelhapjes” – les amuse-bouches des néerlandophones, la “vleermuis” (chauve-souris) du nord de la frontière linguistique, le “pompoen” (potiron) ou encore l’adjectif “gelukkig” (heureux, chanceux).

Et pour vous, c’est quoi le plus beau mot néerlandais? 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires