Home Culture Cinéma Un pédophile peut ressembler à votre meilleur ami

Un pédophile peut ressembler à votre meilleur ami

À quoi ressemble un pédophile? Voilà la question que s’est posée le père d’Odette dans le film « Les Chatouilles » quand il a appris ce que sa fille de 8 ans a vécu. Un film bouleversant à découvrir en salles.

À la seule vue de la bande-annonce, on a l’estomac retourné. « Comment est-ce possible? » est la question qui nous tord les boyaux. Pourtant, « Les Chatouilles » n’est pas une fiction. Le film raconte l’histoire d’Andréa Bescond qui a subi des viols à répétition quand elle était enfant.

Le coupable, c’est un ami de la famille. Un homme charmant, père de 3 enfants, meilleur ami du père et responsable du pire, nommé Gilbert. La petite Odette a 8 ans à l’époque. Elle rêve de devenir danseuse étoile. Quand Gilbert lui propose de jouer « aux chatouilles », son coeur d’enfant ne dit pas non.

C’est ainsi qu’elle a subi des attouchements à de multiples reprises, dans le plus grand silence. En grandissant, elle a enfui sa colère au plus profond d’elle-même et ne la laissait s’échapper que sur la piste de danse. Jusqu’au jour où l’histoire s’est révélée de sa bouche face à une psychologue.

« La pédophilie n’a pas de visage », c’est le message fort porté par Pierre Deladonchamps qui tient le rôle de Gilbert. Le film « Les Chatouilles » est d’une force indescriptible tant il est sincère. Il a d’ailleurs déjà reçu de nombreux prix: Prix d’Ornano-Valenti au Festival de Deauville, Prix Découverte au Festival de Namur, Prix du Meilleur Scénario au Festival de Tübingen et a été présenté dans la Sélection Officielle – Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes.

Sortir du silence pour dénoncer l’impensable, c’est la mission que s’est fixée Andréa Bescond. Aujourd’hui, elle réalise le film « Les Chatouilles » pour raconter son histoire. Elle incarne d’ailleurs son propre rôle à travers Odette. Qui d’autre pouvait mieux retranscrire sur grand écran toutes ces émotions vécues? Son film ne laisse pas indemne. Il transperce en plein coeur.

Une belle revanche qui se doit d’être vue.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.