Home Culture ON A VU: The Social Dilemma, le docu-film Netflix sur les réseaux...

ON A VU: The Social Dilemma, le docu-film Netflix sur les réseaux sociaux

Si vous ne deviez regarder qu’un seul film ce mois-ci, ce serait sans une once d’hésitation The Social Dilemma. Traduit en français par « Derrière nos écrans de fumée », ce docu-drama Netflix nous met face à une réalité indéniable: les réseaux sociaux interfèrent sur qui nous sommes.

Les 94 minutes s’achèvent à peine que me voilà en train de partager une story Instagram pour recommander à mes « followers » de regarder The Social Dilemma. Une situation aberrante mais ô combien révélatrice sur la réalité traitée dans le docu-drama. Durant l’heure qui vient de s’écouler, il a en effet été question de notre rapport aux réseaux sociaux qui intrinsèquement bouleverse la société tout entière.

À regarder et à partager

À la croisée entre le documentaire et le drame, The Social Dilemma traduit en français par « Derrière nos écrans de fumée » traite des dérives des réseaux sociaux et comment les réseaux sociaux ont la capacité de changer nos actes, nos pensées, nos valeurs, nos centres d’intérêt… Entre les témoignages d’anciens repentis de Google, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest… et la mise en scène enfantine mais pour le coup explicite du fonctionnement des algorithmes, ce film est aussi captivant que secouant et interpellant!

Quel est le problème? Cette question, c’est celle que le réalisateur Jeff Orlowski pose d’emblée à ceux qui ont créé, ou du moins participé à créer, ce que les réseaux sociaux sont aujourd’hui et par conséquent toutes les questions et problèmes qu’ils entrainent avec. Face caméra, on découvre le témoignage de Justin Rosenstein, créateur du like sur Facebook, Tristan Harris, ex-ingénieur Google qui lutte aujourd’hui contre les dérives des réseaux sociaux ou un ancien employé de YouTube, de Pinterest, d’Instagram…

Société: je scrolle donc je suis

À côté de ces prises de parole, le docu-drama de Netflix met en scène une famille. Au sein de la tribu, il y a la cadette en mal de likes sur les réseaux, le frère adolescent qui va se faire endoctriner par un courant extrême appelé dans la fiction « ExÀ trême Centre » et l’ainée qui n’a pas de smartphone. Ces séquences qui viennent entrecouper les témoignages rappellent (de façon légèrement exagérée) ce qui se passe aujourd’hui dans de nombreux foyers. Elles illustrent également ce que sont les algorithmes en les représentant par trois employés.

The Social Dilemma traite d’un sujet dont on parle depuis de nombreuses années, mais là où le film se démarque c’est notamment par ses intervenants de renom et par sa façon de nous mettre face au mur: non seulement nous sommes accros aux réseaux sociaux mais de plus, ceux-ci nous manipulent, interfèrent sur nos pensées et actions. Alors oui, nous sommes déjà nombreux à avoir conscience que les algorithmes jouent un rôle dans nos vies mais probablement pas à ce point… Sommes-nous régis par notre smartphone? C’est réellement une question que l’on se pose après Derrière nos écrans de fumées. Pour ma part, il a suffi que je pense au nombre de fois où j’ai voulu prendre mon smartphone en main durant les 134 minutes du docu-drama pour prendre conscience de la situation…

La fin du docu-drama se veut par contre rassurante et brassent des clés de solution!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.