Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FAUT QU’ON REGARDE: ““L’Inde: le pays qui n’aimait pas les femmes””, le docu poignant d’Arte

Justine Rossius

Il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour regarder “L’Inde: le pays qui n’aimait pas les femmes”, le documentaire produit par Arte, qui parle de la difficulté d’être une femme dans une société patriarcale.


 

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce documentaire signé Arte. Il relate les difficultés d’être une femme en Inde, à travers les témoignages de quatre indiennes. Dans ce pays, la naissance d’une fille est un fardeau, si bien qu’elles sont parfois tuées à peine nées. Et il ne faut parfois pas attendre jusque-là: après l’accès facilité aux échographiques, il est désormais possible pour les médecins d’annoncer aux femmes le sexe de leur enfant. Celles-ci se voient alors offrir le droit de procéder à un avortement ou de laisser leur fille voir le jour. Résultat: en 2011, 1000 garçons sont nés, contre 914 filles. En grandissant, les femmes n’y deviennent jamais l’égale de l’homme car gronde la peur qu’une femme éduquée ne veuille plus travailler à la maison.

 

Quatre histoires édifiantes


Dans ce documentaire, les quatre indiennes témoignent des violences qu’elles ont subies. Il y a l’histoire de Saroj, 11 ans, née dans un village du Rajasthan où les filles sont tuées à la naissance, “simplement” parce que la dot du mariage coûte cher. Sa grande sœur avait été assassinée par sa maman, étouffée avec du sable. Puis il y a Sunita, 25 ans, qui a décidé de quitter son mari et de se réfugier dans sa famille et Suzanne, 38 ans, qui se bat au tribunal pour que le viol dont elle a été victime soit puni. Une histoire qui fait directement écho à l’horrible drame survenu en 2012: à Delhi, une jeune femme de 23 ans prenait le bus avec un ami après être allée au cinéma. Elle se faisait alors violée par 6 hommes et violentée avec une barre en fer, avant d’être jetée sur le bord de la route et de décéder quelques jours plus tard. Ce fait divers avait fait le tour du monde et avait poussé certains habitants à briser le tabou sur les violences faites aux femmes dans ce pays. Le documentaire aborde aussi une autre facette des injustices faites aux femmes, via le témoignage glaçant de Gulab Bai, une dame de 84 ans abandonnée dans les rues de Vrindavan. Son seul tort? Être veuve; un statut considéré comme porte malheur.

 

Pour voir ce documentaire, rendez-vous sur ce lien! Attention: vous pouvez le regarder jusqu’au 19 novembre (aujourd’hui!).

 

Le pays qui n'aimait pas les femmes | ARTE

La venue au monde d’une fille n’est pas un heureux événement en Inde, « Le pays qui n’aimait pas les femmes ». ➡ so.arte/pays-qui-naimait-pas

Posted by ARTE on Tuesday, November 13, 2018


 

 

 

Pour aller plus loin:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires