Home Culture Plongez gratuitement en ligne dans les 482 000 oeuvres du Louvre

Plongez gratuitement en ligne dans les 482 000 oeuvres du Louvre

Getty

Parce que la culture manque cruellement à nos vies, le célèbre Musée du Louvre a décidé de rendre accessible à tous ses précieux joyaux. En effet, il vient de mettre en ligne ses 482 000 oeuvres en libre accès afin de pouvoir se promener virtuellement parmi les trésors du lieu parisien.

Étant donné que les voyages non essentiels sont strictement interdits, il nous parait peu envisageable de se rendre à Paris pour aller flâner dans les galeries du Louvre. Impossible, vraiment? Avec cette initiative émanant directement du Musée, vous pouvez profiter des milliers d’oeuvres qui composent le lieu sans bouger de votre canapé.

Une virée immersive

Les 482 000 oeuvres d’art du Louvre sont désormais réunies dans une base de données accessible gratuitement. Pour Jean-Luc Martinez, le directeur du musée, “ce développement numérique va encore accroître le désir [du public] de venir physiquement [pour] découvrir les œuvres dans leur matérialité”, rapporte Konbini. Ainsi, vous pourrez plonger au coeur des trois quarts de la collection du Louvre, mais également du musée Delacroix, les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel ainsi que les oeuvres des Musées nationaux récupération.

Une carte interactive est également mise à disposition afin d’être guidé·e de salle en salle, comme si on y était. De plus, la base de données est enrichie quotidiennement, “un travail continu de recherche et de documentation mené par le personnel scientifique des deux musées”. Un vrai bonheur pour les fans d’art, donc!

Pour vivre cette expérience, ça se passe par ici!

Lire aussi: