Home Culture Père Castor entre au patrimoine mondial de l’UNESCO

Père Castor entre au patrimoine mondial de l’UNESCO

“Père Castor, raconte-nous une histoire,…”, on a encore l’air de la chansonnette du dessin animé en tête! Les contes ont bercé notre enfance et on est ravies qu’ils soit reconnus à leur juste valeur.

Les archives du Père Castor, la collection de livres jeunesse, ont récemment été inscrites au Patrimoine de l’Unesco dans le registre « Mémoires du monde ». Cette catégorie rassemble les ressources documentaires de toutes sortes en lien avec l’éducation, la science et la culture.

Un succès mondial

Les premiers albums ont paru en 1931. Ils mettaient en scène des héros de légende tels que Poule Rousse, Le Cheval Bleu ou encore Michka. Traduits dans une vingtaine de langues, des créateurs russes, allemands, polonais, tchèques, hollandais, suédois, belges et français ont participé à leur élaboration. Les contes ont révolutionné la manière de raconter des histoires. Avant leurs publications, le texte prédominait.  Le Père Castor a mis en avant les images en tant qu’élément faisant partie intégrante du récit. À tel point que dans les années 1990, il a été adapté en dessin animé que l’on connaît. On félicite chaleureusement le Père Castor pour son prix amplement mérité et on ne résiste pas à se ré-écouter avec nostalgie le générique!

Ils ont aussi leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.