Home Culture Ces 6 parcours artistiques vous emmènent en balade en Belgique cet été

Ces 6 parcours artistiques vous emmènent en balade en Belgique cet été

Du 19 juin au 27 septembre 2021, six parcours artistiques prendront place dans les communes belges de Tubize, Halle, Beersel, Ittre, Rebecq et Braine-le-Château, mêlant cultures francophone et flamande.

Le festival Kunsten Bo(!)s des Arts, dont l’objectif est de créer la rencontre entre Flamands et Wallons, change de formule cette année pour s’adapter à la crise sanitaire et devient Kunsten Route(s) des Arts.

Six artistes dans six communes

Les six parcours artistiques de Kunsten Route(s) des Arts prendront place dans les communes de Tubize, Halle, Beersel, Ittre, Rebecq et Braine-le-Château. Au total, ce sont près de 30 kilomètres de balade qui seront accessibles gratuitement durant plus de trois mois. Sculpture, poésie, photographie et musique seront au rendez-vous de ces promenades bucoliques.

Pour favoriser les échanges entre le nord et le sud du pays, les six artistes sélectionné·e·s présenteront chacun·e une oeuvre par parcours. On retrouvera ainsi des créations d’artistes wallon·ne·s en Flandre, et inversement. Les visiteur·se·s seront invité·e·s à découvrir l’ensemble des balades, et par la même occasion le territoire et le patrimoine de l’autre communauté.

Billions of Comrades, groupe de rock tubizien, et Olivier Collette, pianiste jazz d’Ittre, raviront les oreilles des promeneurs avec leurs morceaux audibles via un QR Code. François Huon et Catherine Piret, respectivement de Rebecq et de Braine-le-Château, présenteront des sculptures originales. Thierry Geenen, de Beersel, proposera quant à lui un reportage photographique sur les six communes concernées, spécialement réalisé pour l’occasion. Et enfin, les poèmes de Maxime Savoldi, originaire de Hal, viendront inspirer l’imaginaire des flâneurs.

Spectacles et animations

Entre mi-août et fin septembre, si l’évolution de la situation sanitaire le permet, un programme d’activités viendra agrémenter les parcours: visites guidées, concerts, balades contées, théâtre, danse…

Plus d’infos sur le site Internet.

Lire aussi: