Home Culture Un musée éphémère dédié à l’humour ouvre à Bruxelles

Un musée éphémère dédié à l’humour ouvre à Bruxelles

Pendant tout l’été, le Théâtre de la Toison d’Or à Ixelles accueillera le « Hahaha Experience Museum », un musée temporaire dédié à l’humour et à la comédie qui promet une véritable expérience vivante pour les visiteurs.

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) se réinvente momentanément pour garder la tête hors de l’eau face au Coronavirus et la fermeture de ses salles de spectacles.

« Aujourd’hui, après les périodes de peur et d’angoisse, le TTO veut une fois encore rebondir et réinventer une nouvelle manière de distraire le public en mettant à profit ses espaces le temps d’une visite: Welcome to the HaHaHa Expérience Museum. Un lieu unique dédié au rire. Cette aventure du Musée est aussi, et avant tout, une belle opportunité de réunir autour d’un projet original et ambitieux des équipes artistiques et techniques qui ont souffert de cet arrêt brutal de leurs activités. » expliquent les commissaires d’exposition, Emmanuel Dell’Erba et Aurelio Mergola.

Lire aussi: Sauvez le Théâtre de la Toison d’Or en achetant des masques ou des places

Derrière les rideaux

Installé dans le Théâtre de la Toison d’Or, le « Hahaha Expérience Museum » plongera les visiteurs au coeur du fonctionnement d’un théâtre: depuis l’idée qui germe dans la tête d’un auteur, jusqu’aux saluts finaux de la dernière représentation, les visiteurs suivront un parcours ludique et didactique en compagnie (virtuelle) de la directrice artistique du TTO, Nathalie Uffner. Cette visite traversera plusieurs lieux du théâtre, dont certains normalement fermés au public. Un circuit surprenant et amusant pour faire connaître au public toutes les phases de création d’un spectacle et les métiers qui gravitent autour d’une pièce de théâtre!

En pratique

Le « Hahaha Experience Museum » s’installera du 10 juillet au 30 août 2020 au Théâtre de la Toison d’Or (396-398 Galeries de la Toison d’Or, 1050 Ixelles). Les visites ont lieu du jeudi au dimanche, de 14h à 17h. Le prix d’une place s’élève à 12€ pour les adultes et 8€ pour les enfants et étudiants. Les visites durent 45 minutes et se font par groupe de maximum 10 personnes masquées.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.