Home Culture « Mon chat, ma cuisine et moi »: la BD que les fans de...

« Mon chat, ma cuisine et moi »: la BD que les fans de chats vont adorer

Vous aimez les chats et les desserts? Cette BD est pour vous! Nous avons rencontré son auteur coréenne.

Han Hye Yeon est une petite femme pleine de douceur et d’humour qui nous arrive tout droit de Corée pour fêter la parution, en français, de son dernier manhwa (BD coréenne). Elle s’est inspirée de différents épisodes de sa vie pour créer l’histoire de Jeanne, une jeune femme indépendante qui vient de se faire licencier et trouve le réconfort dans l’affection joueuse de ses chats et le bonheur de cuisiner des desserts. Une histoire tendre aux dessins délicats, entrecoupée de recettes qui donnent envie de plonger les mains dans le sucre et la farine!

C’est votre première visite en Belgique, quelles sont vos impressions?

Je fantasmais sur les chocolats belges! Il faut dire que j’ai ouvert une petite pâtisserie en Corée et que j’y ai travaillé avec des gens qui sont venus ici pour apprendre à travailler le chocolat. J’en ai donc beaucoup entendu parler… Je n’ai pas été déçue! J’ai commencé par goûter un chocolat chaud… Ici, il est beaucoup plus concentré, plus onctueux et plus chaud que celui qu’on boit en Corée.

D’où vous vient cette passion pour les desserts occidentaux?

Dans la cuisine coréenne, nous avons très peu de plats sucrés… et j’aime beaucoup le sucre. Mon héroïne cuisine des desserts et ça l’apaise. Quand on cuisine, on crée quelque chose dont on peut être fier. Et en plus, comme ce sont des desserts, c’est sucré et réconfortant.

Votre héroïne a 3 chats, j’ai appris que vous en aviez 10… Comment expliquez-vous cet amour des chats?

J’ai eu un chat que j’ai beaucoup aimé et cet amour s’est reporté sur tous les chats du monde. Avant, je préférais les chatons. Je les trouvais mignons, comme tout le monde. Mais j’ai appris à aimer les chats plus âgés, je leur ai découvert de la tendresse, de la douceur, un côté plus apaisant.

Que diriez-vous à une jeune femme qui, comme votre héroïne, aurait été licenciée?

J’ai vu trop de jeunes désespérés après avoir perdu leur emploi, n’ayant plus goût à la vie. Je dirais de ne pas se laisser aller et je les encouragerais à faire ce qu’ils aiment vraiment pour retrouver leur joie de vivre.

Mon chat, ma cuisine et moi, one shot, par Hye-Yeon Han est paru aux éditions Kana.

Le saviez-vous? La BD coréenne, dite manhwa, a beaucoup en commun avec nos bandes dessinées européennes. Le sens de lecture est le même, les dessins sont en couleurs et le format « roman graphique » y est aussi très apprécié.

 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.