Home Culture Livres Le papa d’adoption de Martine est décédé, laissant son héroïne orpheline

Le papa d’adoption de Martine est décédé, laissant son héroïne orpheline

Avec son univers pastel et ses aventures de petite fille sage, mais curieuse quand même, Martine a passionné des générations d’enfants, qui continuent à penser avec nostalgie à cette héroïne joliment désuette. Une héroïne aujourd’hui en deuil: Jean-Louis Marlier, scénariste de la série Martine entre 1997 et 2011, vient de décéder.

Fils de l’illustrateur Marcel Marlier (1930-2011), dont le coup de crayon poétique a donné vie à Martine, Jean-Louis Marlier a repris l’écriture des scénarios de Martine après la mort de Gilbert Delahaye (1923-1997), qui en avait été le premier scénariste. Tout comme Gilbert Delahaye, il se mettra à son tour à l’écoute des besoins de son père, et ensemble, jusqu’au dernier album, ils ont recherché les thématiques qui inspiraient le mieux le dessinateur.

Et non content de contribuer avec lui à la création de ces albums enchanteurs, Jean-Louis Marlier était également extrêmement admiratif du talent de son père.

L’un des fondements du talent de Marcel Marlier ce sont les milliers d’heures passées à observer et comprendre la poésie des courbes et des lignes, de l’attache d’un muscle, le pourquoi de la distinction d’un port de tête, puis toutes autres choses que son crayon fera un jour vivre sur le papier. Un simple pissenlit possède des tensions intérieures qui lui sont propres ; prendre le temps ou non de comprendre cela vous fait dessiner une plante pleine de grandeur ou une laitue mollassonne.

Depuis la disparition de son dessinateur de père, Jean-Louis Marlier n’avait eu de cesse de mettre en valeur cette œuvre toujours inégalée en s’investissant dans les expositions, les nouvelles éditions de Martine et le long-métrage en cours de réalisation. Il s’en est allé ce 28 février avant de voir le film adapté de son oeuvre, laissant derrière lui les 60 albums parus de 1954 à 2010, dont 70 millions d’exemplaires ont été vendus en langue française et 40 millions en langues étrangères. Salut, l’artiste!

Pour se consoler:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.