Home Culture Livres Le Jólabókaflóðið, la tradition de Noël islandaise que les accros à la...

Le Jólabókaflóðið, la tradition de Noël islandaise que les accros à la lecture vont adorer

Young woman reading book on the christmas eve

On vous l’avoue d’emblée: on n’a aucune idée de comment le Jólabókaflóðið se prononce, et pourtant, cette tradition venue tout droit d’Islande est entrée immédiatement dans le top de nos rituels préférés. Le principe? Profiter des fêtes pour (s’)offrir des livres, et puis les dévorer au pied du sapin.

Plutôt qu’un grand déballage, au propre comme au figuré, les Islandais ont trouvé la tradition parfaite pour honorer la magie de Noël: le Jólabókaflóðið  consiste en effet à offrir des livres à ses proches, pour ensuite passer la nuit de Noël ensemble, chacun le nez plongé dans ses nouveaux livres. Ou comment tout à la fois résoudre le casse-tête des cadeaux hyper compliqués à dénicher, garder un budget plus que raisonnable, mais aussi garantir de passer une soirée chaleureuse.

Pas surprenant puisque les Nordiques sont connus pour être de grands adeptes du hygge devant l’éternel… Tiens, et Jólabókaflóðið alors, ça veut dire quoi? Ainsi que l’explique Curioctopus, le mot vient de la contraction de « jól » (Noël), bók (livre) et flóð (inondation). Inondation? Oui: c’est pour faire référence au volume impressionnant de livres que l’on reçoit à la Noël en Islande. Mais aussi à l’afflux de nouveaux livres sur le marché de l’édition à cette période de l’année: traditionnellement, en Islande, les nouvelles publications sortent en effet en période de Fêtes. Et si vous voulez tenter de prononcer ce « jolabok.. » correctement, sachez qu’une vidéo YouTube entière est dédiée à la question.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.