Home Culture Flair Book Club: « Demain », un roman que les fans de chiens (et...

Flair Book Club: « Demain », un roman que les fans de chiens (et d’aventure) vont adorer

Parce que chez Flair, on adore tout partager avec nos lectrices, on a créé la rubrique « Flair Book Club » où l’on parle de nos coups de cœur littéraires. Aujourd’hui, on vous présente « Demain », une fresque passionnante emmenée par un héros incroyablement attachant, qui donnera du poil de la bête à toutes celles qui adorent les chiens et les romans riches en rebondissements.

Le résumé

Il a parcouru l’Europe du XVIe siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté aux premières loges au spectacle merveilleux et déchirant de l’histoire de l’humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu.

Le chien a attendu son retour pendant plus d’un siècle, sur le parvis de la basilique Santa Maria de Venise, avant de partir à sa recherche. Ne perdant jamais espoir, il retournera ciel et terre s’il le faut, car toujours Demain recommence.

Pourquoi on aime

 
« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Quant à savoir pourquoi, moi, un simple chien, j’ai vécu plus de deux siècles, c’est une question à laquelle je n’ai trouvé que de vagues réponses. »

S’il est vrai que d’ordinaire, ce sont les maîtres qui ont la tâche douloureuse de devoir dire au revoir à leurs compagnons à quatre pattes, ici, c’est l’inverse qui se passe, et d’emblée, le récit nous intrigue. L’auteur, Damian Dibben, vit à Londres avec son chien, Dudley, et son amour pour l’animal se ressent au gré des pages, tout comme sa curiosité dévorante qui le pousse à s’intéresser à des sujets aussi variés que l’archéologie et la cosmologie. Documenté, passionnant, « Demain » est un de ces livres qu’on dévore, et n’est pas sans rappeler des romans tels que « L’ombre du vent » de Carlos Ruis Zafon par la finesse de sa construction et la justesse de son ton. Les descriptions, précises sans jamais être oppressantes, plongent le lecteur au coeur même du monde décrit, et l’histoire, captivante, achève de nous envouter. Un petit bijou, à lire pelotonné près de son chien, évidemment.  

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.