Home Culture Ce livre dévoile dans quelles maisons les célébrités ont vécu à Bruxelles

Ce livre dévoile dans quelles maisons les célébrités ont vécu à Bruxelles

Getty

“Bruxelles, demeures de célébrités” est un bouquin de Hervé Gérard, écrivain et journaliste, qui vient de sortir chez 180° Éditions et qui reprend les lieux insoupçonnés où de nombreuses célébrités ont habité ou travaillé au coeur de la capitale belge.

De Hergé à Jacques Brel en passant par Barbara, Audrey Hepburn ou encore Alexandre Dumas, le livre nous offre un aperçu des demeures bruxelloises de personnalités et accompagne ses différentes histoires d’illustrations signées Quentin Heroguer, illustrateur de bande dessinée. “Ces demeures illustres sont souvent à deux pas de chez nous, décrit le livre. Certaines se visitent, d’autres préfèrent rester secrètes et leurs hôtes illustres ne sont mentionnés que par une plaque – souvent laconique et peu loquace. Leur façade est parfois tout à fait banale. D’autres sont des hôtels de style, des maisons de maître, des palais… Certaines ont été délibérément construites à Bruxelles et sont l’œuvre d’architectes célèbres comme Victor Horta ou Paul Hankar, Barbara Van der Wee ou Georges Chedanne, Alphonse Balat ou Michel Polak”.

Un nouveau regard sur Bruxelles

En rédigeant son livre, Hervé Gérard s’est lui-même étonné du nombre de personnes célèbres ayant vécu à Bruxelles. “Partir à la découverte des maisons qui ont été habitées par des personnalités, c’est au départ ignorer qu’elles étaient si nombreuses. C’est aussi se remémorer que la Belgique depuis sa création est une terre d’exil qui a vu défiler dans ses frontières les proscrits les plus célèbres, surtout au 19e siècle”, explique-t-il dans les premières pages de son bouquin. De cette manière, ce dernier nous offre un aperçu commune par commune des personnages ayant vécu à Bruxelles, le tout saupoudré de délicieuses anecdotes.

Grâce à “Bruxelles, demeures de célébrités”, on redécouvre notre ville adorée avec un nouveau regard, rempli de curiosité et de poésie à la fois.

“Bruxelles, demeures de célébrités”, 180° Éditions, disponible en librairie au prix indicatif de 15€. 

Une info repérée sur la RTBF

Lire aussi: