Home Culture Cinéma Le lac de Dirty Dancing se remplit à nouveau après 12 ans...

Le lac de Dirty Dancing se remplit à nouveau après 12 ans de sécheresse

Impossible de parler de Dirty Dancing sans évoquer le célèbre lac sur lequel Johnny Castle apprend à Baby Houseman à danser. Si ce point d’eau fascine dans le film, dans la réalité, il a été à sec des années durant après la sortie du succès.

Situé dans les Blue Ridge Mountains en Virginie, le Mountain Lake se remplit à nouveau, après avoir été vide durant 12 ans, et ce, dans le cadre d’un cycle d’auto-nettoyage unique entrepris périodiquement.

Des recherches concluantes

Rendu célèbre grâce au film Dirty Dancing, le niveau du Mountain Lake n’a fait que monter et descendre cycliquement tous les 400 ans. De 2008 à 2012, le lac a été totalement asséché et c’est la raison pour laquelle des scientifiques en ont profité pour travailler sur une identification des phénomènes touchant le point d’eau. En effet, ce dernier voit depuis toujours des trouves apparaître dans le lit et sur ses parois. « Leur objectif était d’introduire un processus naturel pour réduire les fuites et, à terme, de ramener le lac à son état initial. Ils semblent avoir réussi, puisque le lac a commencé à se remplir au cours du printemps humide de 2020 », détaille le Lonely Planet sur les exploits de ces scientifiques.

Grâce à ces recherches, le lac a retrouvé 1/3 de son eau. « Ce bassin lacustre est le seul de la planète à passer par ce genre de cyclicité, à posséder une sorte de système de plomberie, et qui disparaît parfois mystérieusement pour « s’auto-nettoyer », explique Jon Cawley, professeur à l’Université de Roanoke, selon le Lonely Planet. Lorsque le lac se vide, il se nettoie en déplaçant les sédiments qui se sont accumulés au fond du lac à travers ce système de plomberie plutôt complexe, afin de rendre le lac plus grand, plus profond et de le garder propre. Le Mountain Lake est absolument unique, non seulement dans les Appalaches, mais aussi dans le monde entier ».

Source: Lonely Planet

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.