Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Laetitia Bica

““Je suis un handicapé normal””, la sublime expo liégeoise à ne pas rater

Kathleen Wuyard

Ce lundi, c’est la journée internationale du handicap. L’occasion de s’engager en beauté en filant voir l’expo “Je suis un handicapé normal”, jusqu’au 15 octobre à la Boverie.

Derrière ces photos se cache un grand nom belge de la photographie, Laetitia Bica, photographe de mode devant l’objectif de laquelle sont passées des stars telles que Stromae et Matthias Schoenaerts. Pas de quoi lui donner la grosse tête: cette artiste engagée a choisi de photographier les artistes du Créahm, une association qui favorise et diffuse l’art produit par les personnes handicapées mentales. Le résultat: “Je suis un handicapé normal”, une expo sublime et touchante à voir absolument.

35 portraits beaux et émouvants

Parrainée par le créateur liégeois Jean-Paul Lespagnard, l’expo met en scène des portraits détonants, entre expressions prises sur le vif et apparence apprêtée, peinture corporelle et paillettes sur le visage. 35 portraits qui interpellent, et qui renouvellent le débat sur la place des personnes handicapées dans la société. Pour Laetitia Bica, une chose est certaine: leur créativité a sa place au musée, et on file l’admirer.



Et tant qu’à faire, on en profite pour découvrir Les brèves du Créahm, un petit livre toujours tendre, souvent drôle et vraiment poétique qui rassemble les perles du quotidien de ces “handicapés normaux”, de “ah non, le jaune, c’est ridicule” à notre préférée, qu’on a bien envie de leur piquer: “je peux te demander ton affection 2 minutes?”.



Lire aussi: 


Kiabi crée une ligne de vêtements adaptés aux enfants handicapés

#DisabledAndCute le hashtag qui célèbre la beauté des personnes handicapées

Ce parc d’attractions est spécialement conçu pour les personnes handicapées

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires