Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Vector illustration sky background and pastel color.

““J’avoue””, ““en fait””, ““du coup””: d’où viennent nos tics de langage?

La rédaction

“C’est clair”, “vraiment”, “hyper”, “à fond”, les tics de langage s’emparent de notre discours et ne nous lâchent plus. D’où viennent-ils? Brut nous donne la réponse.


Média connu pour ses vidéos passionnantes et ses témoignages, Brut répond encore une fois à une question qui nous brûle les lèvres. Pourquoi donc avons-nous tendance à multiplier les tics de langage?

Julie Neveu, Maître de Conférences en Linguistique anglaise et chercheuse en linguistique cognitive sur les émotions dans le langage nous explique ce phénomène. “Une étude d’Harvard publiée en 2018 dit qu’un locuteur moyen a 5 tics de langage par minute, soit un toutes les 12 secondes” commence Julie Neveux. Pas étonnant dès lors que ça ait tendance à en agacer plus d’un.

“Ces petits mots n’apportent pas d’information. Ils montrent un locuteur qui est en train de discuter et qui veut attirer l’attention et la garder. Il y a certains tics qui apparaissent à certains moments et qui révèlent des choses de notre rapport à la réalité. “En vrai”, “de base” par exemple, sont des tics très fréquents depuis 3 ans. Je les interprète comme un besoin de se réaffirmer comme appartenant à une vie réelle par opposition à la vie virtuelle de tous les réseaux sociaux. “En vrai”, j’ai besoin de dire qu’il y a aussi une vie en dehors des écrans”.

Les jeunes et l’effet de mode


“Les jeunes ont tendance à avoir plus de tics de langage de par un désir de sociabilité et de ressemblance. Il y a aussi un facteur de mimétisme qu’on attrape. Le tic est vecteur d’agrégation. On va dire “frère” ou “en mode” parce que nos potes le disent et que c’est cool. C’est révélateur d’un besoin d’inscription dans un groupe socioculturel. Et puis, on affirme son identité avec ces tics grâce à l’humour et la créativité”.

Pour s’en débarrasser, il faut déjà le conscientiser. Mais il ne faut pas tomber dans le jugement selon la linguiste. “La langue française, aussi pure qu’on la souhaite, est vivante. Y incorporer des mots, c’est une forme de vie”.

Pourquoi a-t-on des tics de langage ? — Julie Neveux

En vrai, du coup, en mode… Nous avons tous des tics de langage. Voilà ce qu'ils disent de nous…

Posted by Brut on Thursday, January 30, 2020


 

 

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires