Home Culture Insolite Voyez-vous cette photo en couleurs?

Voyez-vous cette photo en couleurs?

Rien ne nous rend plus jouettes qu’une nouvelle illusion optique à envoyer aux copines pour savoir ce qu’elles voient. Dernier exemple en date, cette photo en noir et blanc que notre cerveau voit pourtant en couleurs grâce à une illusion d’optique.

L’image, créée par l’artiste digital Øyvind Kolås, joue un tour à votre cerveau en le forçant à « remplir les blancs ». Concrètement, l’artiste a quadrillé une photo noir et blanc de lignes de couleurs imperceptibles à l’oeil nu, ce qui force notre cerveau à voir le reste de la photo en couleurs. Une illusion d’optique qui s’appelle une « assimilation de couleurs sur base d’une illusion en grille ». Et cela fonctionne aussi avec des points de couleur…

L’image à partir de laquelle l’illusion d’optique a été créée

illusion d'optique

Et si pour certains, l’illusion est complète, pour d’autres, elle ne fonctionne que partiellement: les commentateurs se sont évidemment déchaînés sous la photo, certains affirmant voir « des personnes grises avec des t-shirts colorés », tandis que d’autres ont souligné voir clairement les lignes qui traversent l’image. Et vous, vous voyez quoi?

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.