Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ©Unsplash

Selon la science, voilà l’heure idéale à laquelle boire son café

Manon de Meersman

Coup de boost pour certains, véritable addiction pour d’autres, le café rassemble autour de lui de nombreux adeptes. Mais quand vaut-il mieux le consommer? Le matin, au réveil, ou plutôt vers 16h, au moment du goûter (oui, on voue toujours une passion à ce moment de la journée)?


Capable de nous stimuler et nous réveiller en quelques gorgées, le café se dessine comme un rituel pour beaucoup d’entre nous. Et qu’on l’aime très serré ou avec une pointe de lait et du sucre, il nous offre un effet énergisant que l’on a bien du mal à refuser. Mais savez-vous quand il est le mieux d’en prendre une tasse? Des scientifiques ont tenté de répondre à la question.

L’heure idéale pour prendre son café


Des chercheurs de l’Université de neurosciences de Washington ont tenté de déterminer quel est le meilleur moment de la journée pour tirer profit des avantages du café. Tout d’abord, il faut savoir que ce breuvage produit dans notre corps du cortisol, soit une hormone capable de stimuler l’augmentation de glucose dans notre sang et d’ainsi libérer de l’énergie. Cela signifie que si on opte pour du café le matin dès le réveil, il risque d’y avoir un clash entre notre taux de cortisol déjà présent dans le corps et celui généré par le café. L’idéal dans ce cas? Prendre sa tasse de café 1h30 après le saut du lit, lorsque ce taux a eu le temps de diminuer.

En buvant notre café à 8h, comme c’est le cas pour la grande majorité d’entre nous, alors que le taux de cortisol dans le sang est à son maximum, la caféine fait l’effet d’une drogue et alimente peu à peu une forme d’addiction”,


explique le Dr Steven Miller. “Notre corps s’y habitue et nous avons progressivement besoin de plus forte dose de café pour nous réveiller. L’une des clés de la chronobiologie est de consommer un produit au moment où le corps en a le plus besoin. Et pour la caféine, c’est incontestablement entre 9h30 et 11h30, au moment où le taux de cortisol commence à baisser.”

Source: Biba

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires