Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Manon de Meersman
Le 2 février, c’est la Chandeleur et qui dit Chandeleur, dit crêpes! Mais pourquoi nous faisons-nous plaisir avec cette gourmandise chaque année, le deuxième jour du mois de février?

La Chandeleur, du latin candela signifiant chandelle, a lieu pile 40 jours après Noël. Dans la tradition chrétienne, elle célèbre la présentation de Jésus au Temple. Dans la tradition paysanne, elle correspond au moment où les jours rallongent et donc, au retour de la lumière, permettant aux paysans de reprendre le travail agricole.

Lire aussi: “RECETTE: crêpes à la fleur d’oranger, écorces d’orange confites et miel” 

Mais pourquoi des crêpes?

Les crêpes ont une forme ronde et une couleur qui rappelle le soleil et de facto, la lumière. Le met parfait pour célébrer les jours qui rallongent, donc. La tradition veut d’ailleurs que l’on fasse sauter ses crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche. Cela vient du fait qu’à l’époque, pour que la récolte soit bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la fournée de la main droite en tenant un Louis d’or dans l’autre.

Du coup, pour s’assurer que la vie soit belle, on perpétue la tradition et on savoure de délicieuses crêpes faites maison ce mercredi!

D’autres informations insolites:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires