Home Culture Insolite Les gens nés en septembre sont plus intelligents que les autres

Les gens nés en septembre sont plus intelligents que les autres

Getty x LW

Si c’est la science qui le dit, c’est forcément vrai, n’est-ce pas? Selon une étude à grande échelle de trois universités, les gens nés en septembre seraient plus intelligents.

On ne pensait pas qu’il y avait un mois de prédilection pour être plus intelligent. Pourtant, si l’on en croit les résultats d’une étude relayée par de nombreux médias, le mois de septembre serait particulièrement propice à une intelligence plus développée.

Cette étude a été menée par l’Université de Toronto, l’Université de Floride et l’Université de Northwestern. Elle regroupe l’analyse de plus de 1,2 millions d’Américains âgés de 6 à 15 ans. Publiée dans le National Bureau of Economic Research, elle démontre que les natifs de septembre réussissent mieux que les autres à l’école et ont plus de chances de faire des études supérieures. Pour parvenir à ce résultat, les trois universités ont comparé les résultats scolaires et les capacités cognitives des élèves.

Un résultat logique?

Autre nouvelle, les enfants nés au mois d’août avaient les moins bons résultats. Ces analyses sembleraient plutôt logiques d’après les chercheurs. Les enfants nés en septembre ont l’âge idéal lors de leur première rentrée à l’école. Ils peuvent alors suivre le programme au rythme conseillé alors que d’autres entrent en première primaire en étant encore un rien trop jeunes.

Les chercheurs indiquent également que le niveau de vie des parents a aussi une influence sur l’intelligence de l’enfant. Les parents en difficulté auraient tendance à mettre leurs enfants à l’école le plus tôt possible pour qu’ils soient encadrés alors que les familles plus aisées pourraient attendre que l’enfant soit prêt intellectuellement.

Toujours est-il que nous nous doutons que les natifs de septembre vont se réjouir des résultats de cette étude (même si les natifs des autres mois de l’année ne devraient pas y prêter attention). Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez procréer et assurer une « intelligence » plus poussée à votre progéniture: profitez des vacances de Noël sous la couette.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.