Home Culture Insolite Japon: un train part avec 20 secondes d’avance, la compagnie se confond...

Japon: un train part avec 20 secondes d’avance, la compagnie se confond en excuses

C’est l’anecdote du vendredi qui prête à faire sourire. Ce genre de scène ne risque pas d’arriver chez nous!

Alors que les Belges se plaignent tous les jours des nombreux retards de la SNCB, au Japon, on ne plaisante pas avec ponctualité!

L’heure, c’est l’heure

Mardi, une compagnie ferroviaire japonaise a publié des excuses publiques auprès de tous les voyageurs sur les réseaux sociaux. La raison? Un train avait quitté le quai de la gare avec 20 secondes d’avance par rapport à l’horaire habituel. Le train reliant Tokyo avec la grande banlieue nord est parti à 9h44 et 20 secondes au lieu de 9h44 et 40 secondes.

Nous sommes profondément désolés pour l’énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers »

Relax Max

La publication de cette compagnie ferroviaire a provoqué de nombreux commentaires à l’étranger. Un israélien écrit:

Une fois, un chauffeur de bus a rigolé en me voyant prendre la porte sur les hanches et a démarré alors que mes jambes pendouillaient au-dehors. Je suis terriblement jaloux du Japon, là. »

Au Japon aussi, les internautes ont réagi. L’avis général estime que la compagnie « pousse le bouchon un peu trop loin » en s’excusant pour seulement 20 secondes d’avance. On peut notamment lire ce commentaire d’un habitant:

Étrange pays où une différence de 20 secondes déclenche de sincères excuses, alors que falsifier la qualité de produits en aluminium et en acier, ou avoir de mauvaises pratiques de certifications de voitures est monnaie courante »

Il s’en passe des choses au Japon:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.