Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Distribuer des coccinelles pour lutter contre les pesticides, la bonne idée qu’on pique aux Français

Kathleen Wuyard

Les pesticides sont nocifs pour l’environnement et notre santé, on le sait, et pourtant, cela ne suffit pas à dissuader tout un chacun d’arrêter d’en utiliser. La jolie tactique trouvée par la ville de Caen, en France? Distribuer des coccinelles aux citoyens.


Jusqu’au 5 juillet prochain, la ville de Caen distribue gratuitement des larves de coccinelles et de chrysopes aux jardiniers afin de leur offrir une alternative naturelle aux pesticides. Adieu pucerons, cochenilles et autres insectes nuisibles qui ravagent le jardin, et puis adieu aussi aux pesticides, qui font tout autant de dégâts: elles n’ont l’air de rien comme ça, mais les coccinelles peuvent manger jusqu’à 100 pucerons par jour et leurs larves, jusqu’à 150. Et les chrysopes ne sont pas en reste: une larve de ces petits insectes verts mange jusqu’à 500 pucerons avant d’atteindre son développement complet.

Chez nous, si des distributions gratuites ne sont pas encore organisées, on peut toutefois aussi lutter de manière naturelle contre les nuisibles grâce aux kits proposés par BioInsecte. Moyennant 10.9 euros, on s’offre un kit de 50 larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons (compter 39.9 euros pour 300 larves), et il est également possible de se procurer différentes variétés de nématodes, des petits vers blancs qui luttent efficacement contre fourmis, hannetons et limaces. Avouez, devenir fermier à coccinelles amateur, c’est tout de même plus séduisant que respirer plein de Roundup, non?

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires