Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© 8865 - Dominique Legrand - Flair Book Club

Flair Book Club: ““8865””, le roman sur la souffrance animale qui donne envie de devenir végétarienne

Kathleen Wuyard

8865, c’est le titre du dernier roman de Dominique Legrand, paru chez Hugo New Way, mais c’est aussi “l’immatriculation” de Doucette, une jolie vache qui va croiser la route de Julie et Alice, les héroïnes du livre, et leur ouvrir les yeux sur l’ampleur de la souffrance animale. Et puis ouvrir les nôtres au passage, aussi.

Le résumé


« Lorsque les hommes étaient venus lui enlever son veau, lorsqu’elle avait couru derrière la camionnette meuglant de toutes ses forces, Doucette avait été anéantie. Elle avait cru qu’elle ne s’en remettrait jamais. Chaque fois, cela avait été un déchirement, mais peut-être encore plus pour ce petit qu’elle avait tant chéri». 

Julia Hoffmann, comédienne, vit seule avec sa fille de quinze ans, Alice. Après une longue traversée du désert, sa carrière semble enfin redémarrer. Dans son emploi du temps bien chargé, elle s’aménage régulièrement des virées à la campagne avec Alice, chez les grands-parents.

Là-bas, elles font la connaissance de celle qu’elles vont bientôt baptiser Doucette : une jolie vache qui vient d’avoir un veau. Doucette, immatriculée 8865, devient leur rendez-vous régulier. Alice aime lui rendre visite dès qu’elles en ont l’occasion. Jusqu’au jour où une camionnette se gare devant le champ. Deux hommes en sortent, enlèvent le veau et le chargent dans le véhicule. Bientôt, c’est au tour de la vache d’être promise à l’abattoir. Julia et Alice vont alors lever sur voile sur les dessous du traitement animal, et rapidement, la viande ne devient plus une option. Un beau jour, Doucette a disparu de son pré. Julia va alors tenter l’impossible pour la sauver de son destin programmé.

Lire aussi: Peut-on vraiment prétendre aimer les animaux si on mange de la viande?

Et en 3 mots-clés?


#Souffranceanimale

#Végétarisme

#Engagement

Pourquoi on a aimé


Le combat et les tiraillements de Julie et Alice, ce sont les nôtres aussi: à part ceux et celles qui ont déjà eu la volonté et l’engagement nécessaires pour sauter complètement le pas, quelle mangeuse de viande n’a parfois pas la conscience bien lourde en pensant que ce qu’il y a, là, dans son assiette, c’est en réalité un animal adorable? Plutôt qu’un pamphlet moralisateur, Dominique Legrand, sensible de longue date à la cause animale, a eu l’idée de génie d’en faire un roman à rebondissements, permettant ainsi une prise de conscience graduelle et personnelle.

“Bienveillance et pédagogie, une démarche courageuse pour un livre captivant”: ce n’est pas nous qui le disons mais bien l’association de lutte contre la souffrance animale L214, et ce texte non culpabilisateur ayant pour mission d’éveiller les consciences est décidément à mettre entre toutes les mains. Recommandé dès 13 ans, on l’offre aux kids de notre entourage pour qu’ils fassent les bons choix, et puis on leur emprunte pour le dévorer aussi... Et voir le steak saignant dans notre assiette d’un autre oeil.

À qui ça va plaire?


À toutes celles qui ont l’engagement chevillé au corps, particulièrement en ce qui concerne l’abolition de la souffrance animale, à celles qui ont choisi de devenir végétariennes (pour les renforcer) ou qui envisagent de sauter le pas (pour achever de les convaincre), à celles qui ont envie de se documenter sur la chaîne de la viande sans passer par des vidéos insoutenables... Et puis à toutes les amies des animaux, aussi.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires