Home Culture L’exposition Vulva la Vita célèbre la vulve sous toutes ses formes

L’exposition Vulva la Vita célèbre la vulve sous toutes ses formes

Vulva la vita met la vulve à l'honneur - Getty Images
Vulva la vita met la vulve à l'honneur - Getty Images

Vive la vie, et Vulva la Vita aussi: du 24 au 30 octobre prochain, la vulve s’expose sous toutes ses formes à Anderlecht à l’invitation du Mouvement Présence et Action Culturelles.

Vulva la Vita? L’exposition, pensée par Victoria Debarre, s’inscrit dans un projet participatif visant à déconstruire les tabous autour de la vulve. C’est dans le cadre du parcours d’artistes de la ville d’Anderlecht, Itinérart, que le PAC accueille cette expo incroyablement décomplexante dans ses locaux, et on ne rate pas l’occasion d’aller la visiter. « Réalisés d’après des photos reçues, ces portraits anonymes sont témoins d’une diversité obscurcie par la norme » explique-t-on du côté du Mouvement Présence et Action Culturelles.

Vulva la vita, et vive la vulve

Une expo qui sort du cadre puisqu’une fois transformés en dessins, les portraits de vulves ont ensuite été imprimés sur des stickers, afin d’être disséminés dans la ville en vue de les rendre visibles et accessibles en dehors des murs. « Par ce geste, l’artiste souhaite proposer une remise en question des repères esthétiques plus larges qui nous entourent et pèsent de leurs injonctions » expliquent encore les organisateurs de l’exposition.

Bon à savoir: le samedi 24 octobre, lors du vernissage, une rencontre-débat sur le thème « le caché, le tabou et la représentation du corps féminin » se tiendra en présence de l’artiste, de Camille Wernaers (journaliste et réalisatrice indépendante) et des créatrices du projet « Le sens du Poil » et de « Corps écrits ». Envie d’en savoir plus? Rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.