Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Photo d'illustration - Rodio Kutsaev - Unsplash

Saturne et Jupiter vont s’aligner pour former une étoile de Noël le 21 décembre

La rédaction

C’est un phénomène rare que l’on pourra observer ce 21 décembre. Jupiter et Saturne vont fortement “se rapprocher” pour former “une étoile de Noël” le jour du solstice.


Telle une grosse étoile très brillante, ce point lumineux apparaîtra le 21 décembre prochain. Il est le résultat d’un alignement de Saturne et Jupiter donnant une illusion que les deux planètes se superposeront en un seul gros point. Le magazine Sain et Naturel l’a joliment nommé “étoile de Noël”. Selon un astronome renommé de l’Université de Houston au Texas, les alignements de ces deux planètes sont extrêmement rares. D’ailleurs, c’est la première fois que ce phénomène se produit depuis 400 ans.

Le meilleur lieu pour l’observer sera aux alentours de l’équateur mais si les conditions météo le permettent, il devrait être possible de se régaler de cette vue rarissime depuis n’importe où.

Les deux gazeuses ont commencé à se rapprocher cet été avant d’atteindre leur point le plus proche le 21 décembre. Lors de l’apogée de cette rencontre, elles ne seront qu’à 0,1° d’écart, soit un cinquième du diamètre de la Pleine Lune. Le site Futura Sciences conseille de ne pas attendre le solstice pour observer le phénomène. “Tout au long de ces prochaines semaines, en effet, vous pourrez suivre leur procession aux frontières du Capricorne et du Sagittaire, jusqu’à leur convergence le 21 décembre, la nuit la plus longue de l’année”, peut-on lire sur Futura Sciences.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires