Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Netflix

Comment devenir un·e pro des échecs façon Beth Harmon

La rédaction

Elle est rousse, passionnée d’échecs et détient le titre de Woman International Master. Non, il ne s’agit pas de Beth Harmon de la série Netflix “Le Jeu de la Dame”, mais de la joueuse belge Hanne Goossens (28 ans!). Elle nous donne quelques conseils pour devenir un·e pro des échecs.


La série de l’année? Il s’agit sans aucun doute de «The Queen’s Gambit» qui est sortie sur Netflix fin octobre. La série mettant en vedette, entre autres, Anya Taylor-Joy (Beth Harmon), Thomas Brodie-Sangster (Benny Watts) et Harry Melling (Harry Beltik) est devenue la mini-série la plus vue de tous les temps sur Netflix. Hanne Goossens, la seule Belgian Woman International Master, était également complètement sous le charme de Beth Harmon. “Quand ‘The Queen’s Gambit’ est sorti sur Netflix, j’ai tout de suite regardé la série. Et j’ai vraiment été impressionnée par l’histoire. Si réaliste et si reconnaissable », explique Hanne.

Lire aussi: Qui est Anya Taylor-Joy, l’héroïne de la série Netflix ‘Le Jeu de la dame’?

L’équité au sommet


Ce n’est pas tout à fait un hasard si la fiction semble si réaliste, car le grand maître russe Garry Kasparov a contribué à la série pour la rendre aussi véridique que possible. “Habituellement, dans les films ou les séries dans lesquels les échecs sont mis en avant, il y a souvent des erreurs”, explique Hanne. “Le fait que ce ne soit pas le cas dans ‘The Queen’s Gambit’ la rend beaucoup plus agréable à regarder.” Et ce n’est pas la seule ressemblance frappante, selon le Woman International Master. «L’obsession de Beth pour les échecs et la recherche de meilleurs mouvements... C’est pareil pour moi. J’essaye aussi de me surpasser, car tu peux continuer à apprendre les échecs toute ta vie. Je suis actuellement la meilleure joueuse d’échecs belge, mais j’ai encore un rêve à réaliser: remporter le titre femme de ‘grand maître’.”

«Le fait qu’en tant que femme, elle doive tenir sa position dans un monde sportif dont la grande majorité (environ 92% dans le monde, ndlr) est représentée par des hommes, c’est un bon reflet de la réalité des choses. Comme Beth, j’ai commencé à jouer aux échecs à un très jeune âge (9 ans, ndlr). D’ailleurs, je n’ai jamais vécu cela comme injuste ou menaçant, et ça se reflète aussi parfaitement dans la série. Dans le monde des échecs, il y a beaucoup moins de rivalités et plus de liens amicaux que d’ennemis.”

Lire aussi: “Le Jeu de la Dame”: y a-t-il une part de vrai dans la série Netflix?

“Comment jouer aux échecs?”


La mini-série n’était pas seulement au goût de Hanne. Sur Google la recherche “Comment jouer aux échecs?” n’a jamais été aussi tendance qu’au cours des 10 dernières années. Hanne a appris les ficelles du métier de son père puis est allée dans un club d’échecs, mais si vous n’avez jamais tenu de pion auparavant, elle insiste sur le fait d’être patient. Voici ses conseils pour ceux qui veulent aussi apprendre à jouer aux échecs comme Beth Harmon.

La base


Hanne: “N’importe qui peut jouer aux échecs, mais pour ceux qui n’ont jamais joué auparavant, il est avant tout important de savoir ce que cela implique réellement. Le but d’une partie d’échecs est de mettre en échec votre adversaire. Cela signifie que vous attaquez le roi de l’adversaire et qu’il ne peut être déplacé vers aucune autre case sans être attaqué. ”

Jouez étape par étape


«Il y a mille et une façons de mater quelqu’un, alors expliquer brièvement comment faire cela est presque impossible. Au lieu de cela, je recommande à un joueur d’échecs débutant d’apprendre les échecs avec la méthode Steps. La première étape consiste à déterminer comment se déplacer sur le plateau. Durant la deuxième étape, vous apprendrez à mater quelqu’un et durant les étapes suivantes, vous apprendrez différentes techniques pour tromper quelqu’un. Vous pourrez trouver cette méthode Steps en ligne et dans des livres. Les échecs se composent de tant de facettes différentes, il est presque impossible de tout apprendre.”

Savoir déplacer les pièces


«La première étape est l’étape la plus importante: vous devez apprendre à déplacer les pièces sur le plateau. Vous pouvez apprendre cela en jouant avec un nombre limité de pièces, par exemple uniquement avec vos pions et chevaliers. Laissez-vous guider par la méthode Steps pour savoir comment les déplacer au mieux.”

Jouez avec un partenaire


«Vous pouvez apprendre à jouer aux échecs par vous-même, mais c’est toujours plus pratique de jouer contre un partenaire qui, au mieux, s’y connaît un peu en échecs. De cette façon, vous pouvez discuter des différentes options et tactiques et vous risquez moins d’apprendre des erreurs.”

Évitez les erreurs de débutants


«Une fois que vous apprenez une erreur, il est très difficile de la désapprendre. C’est pourquoi il est très important d’éviter les erreurs de débutants. Il y a deux grosses erreurs que vous voulez éviter en tant que débutant:

  • Ce n’est pas une bonne idée de se déplacer sur le bord du plateau au début de la partie. Au début, essayez de vous concentrer sur le centre.
  • Faites vos premiers pas vers le centre, cela donnera à vos pièces plus d’espace pour bouger et augmentera vos chances de gagner.
  • Vous pouvez comparer l’échiquier à une armée de “Lord of the Rings” ou “Game of Thrones”. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est important de préparer d’abord votre armée, puis d’attaquer. Il vaut mieux ne pas attaquer avec une seule pièce, car il y a de fortes chances que vous finissiez par la perdre. “

Rassemblez des trucs et astuces


«Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez en apprendre davantage sur les différents mouvements que vous pouvez effectuer. Une tactique vous conviendra mieux que l’autre. Pour apprendre à appliquer vous-même ces différents mouvements, vous pouvez apprendre des trucs et astuces dans des livres, mais il est encore plus intéressant de découvrir quelles tactiques les autres utilisent et comment ils les appliquent. Vous pouvez le faire en jouant contre un joueur d’échecs chevronné ou en jouant une partie d’échecs en ligne. Il existe trois très bons sites Web où vous pouvez faire cela: chess.com, chess24.com et lichess.org. ”

Inscrivez-vous à un club d’échecs


«La meilleure façon d’apprendre les échecs et de continuer, même si vous trouvez cela difficile, est de vous inscrire dans un club d’échecs. Là, vous pouvez jouer contre des joueurs d’échecs de tous niveaux et vous pouvez bien vous préparer pour un match. Je voudrais également profiter de l’occasion pour dire que c’est une fausse idée de penser que les clubs d’échecs se composent principalement de vieux. Non seulement il y a des retraités, mais aussi des enfants, des jeunes et des adultes passionnés”.

L’échiquier


Selon Hanne, l’échiquier sur lequel vous jouez n’a aucune influence sur le jeu. “Bien sûr, il y a de beaux et de moches plateaux. Personnellement, je préfère jouer sur un beau bois!”

[td_smart_list_end]

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires