Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

La Wallonie va faire son cinéma le temps d’un week-end à Wallywood

La rédaction

Vous avez déjà entendu parler de Wallywood? La capitale de la Wallifornie pardi! Les 27 et 28 avril prochains, la Wallonie va honorer son industrie cinématographique le temps d’un week-end riche en découvertes. Silence, on tourne!


Le regard de braise de Marie Gillain. La critique sociétale percutante des frères Dardenne. Les fossettes craquantes des frères Renier. La gare des Guillemins dans Avengers... Le monde du cinéma doit pas mal de magie à la Wallonie, et celle-ci a décidé de mettre cet aspect méconnu de la région le temps d’un week-end riche en événements, surprises et projections. Les 27 et 28 avril prochains, “Wallywood On Tourn(e)” invitera ainsi Wallons et Bruxellois à la découverte du cinéma made in Wallifornie, afin de célébrer en beauté le lancement de l’application Wallywood, qui va vous permettre de devenir incollable sur les films tournés en Wallonie.

Car la Wallonie est une terre de cinéma: depuis sa création en l’an 2000 dans la foulée de la Palme d’Or décernée aux Frères Dardenne pour “Rosetta”, Wallimage a ainsi financé pas moins de 400 coproductions, dont la moitié ont été tournées en Wallonie. Des tournages dont l’app Wallywood compte bien vous dévoiler les coulisses, puisque cette application gratuite permettra non seulement d’identifier les lieux de tournage mais aussi de visionner l’extrait du film tourné sur le lieu choisi, de plonger dans le décor du film en réalité augmentée ou encore de visiter le plateau de tournage virtuellement en 360°.

Immersion en coulisses


À l’occasion du lancement de l’application, Wallimage organise un weekend de célébration de l’industrie audiovisuelle les samedi 27 et dimanche 28 avril. Au programme de ce tour de Wallonie : portes ouvertes dans vingt entreprises wallonnes de services audiovisuels, reconstitution de six tournages et projection événementielle de « Duelles » d’Olivier Masset-Depasse. Atelier de bruitage au Pôle Image de Liège, découverte de la technique du “fond vert” chez Dreamwall, à Charleroi, ou encore mise en lumière du métier de costumier au Musée des arts décoratifs: toutes les professions liées au monde du cinéma seront représentées, pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Moteur, action!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires