Home À la Une HAPPY BIRTHDAY: Harry Potter fête ses 20 ans!

HAPPY BIRTHDAY: Harry Potter fête ses 20 ans!

Le 26 juin 1997, il y a donc tout juste 20 ans, l’histoire mondialement connue d’Harry Potter voyait le jour. Retour sur cet énoooorme succès!

Plusieurs refus avant de trouver un éditeur

Il y a tout pile 20 ans, l’écrivaine britannique Joanne Kathleen Rowling publiait le premier tome de la saga Harry Potter aux éditions Bloomsbury: « Harry Potter à l’école des sorciers ».

Pourtant, si les aventures d’Harry et de ses amis Hermione Granger et Ron Weasley sont aujourd’hui mondialement connues, il a fallu du temps à l’écrivaine pour trouver une maison d’édition… Au total, c’est plus d’une dizaine de refus qu’elle a dû essuyer.

Plusieurs raisons pour expliquer cette réussite

Certains justifient le succès de la saga par le fait que l’on grandisse en même temps que les personnages, ce qui était une véritable nouveauté à l’époque.

D’autres disent que c’est parce que l’histoire plaît autant aux petits qu’aux grands.

Un succès mondial

Le succès de la saga n’a cessé de grandir puisque les 7 volumes ont été traduits en 79 langues et exportés dans plus de 200 pays. En tout, Harry Potter, c’est plus de 450 millions d’exemplaires vendus selon Bloomsbury!

20 ans, ça se fête!

Pour l’occasion, le parc d’attractions des studios Universal d’Hollywood ont illuminé Poudlard, l’école du jeune sorcier. Des effets sonores et visuels magnifiques qui nous donnent encore plus envie d’y aller:

Des livres et des films, mais pas que!

Mais le phénomène Harry Potter ne s’arrête pas qu’aux livres et aux films. Des milliers de produits dérivés voient le jour chaque année: télécommande en forme de baguette magique, glace bièreaubeurre, bagues de fiançailles ou encore des pinceaux make-up.

Le jackpot

La saga Harry Potter a rapporté très (très très!) gros à son auteure puisque la fortune de J.K Rowling est estimée à 650 millions de livres, soit +- 743 millions d’euros… Oui oui, rien que ça!
Bref, on souhaite encore longue vie à notre petit sorcier préféré!

On veut y aller:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.