Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Photonews

5 films pour ne jamais oublier Agnès Varda

Barbara Wesoly


Agnès Varda, cinéaste engagée et féministe est décédée ce 29 mars à l’âge de 90 ans, d’un cancer. Elle était une icône de la Nouvelle Vague, ces réalisateurs français des années 50 qui ont permis au cinéma d’auteur d’émerger. Retour sur cinq des plus grandes œuvres de cette femme brillante et internationalement reconnue.

Sans toit ni loi (1985)

Sans toit ni loi (1985)

Sans toit ni loi (1985)

L’on retrouve Mona, une jeune fille errante, morte de froid dans un fossé. Le film revient sur les deux mois qui ont précédé son décès. Deux mois de soif, de faim et de solitude, où sa route croisa brièvement celle de nombreux protagonistes.

L’une chante, l’autre pas (1977)

L'une chante, l'autre pas (1977)

L’une chante, l’autre pas (1977)

Pauline, adolescente de 17 ans rêvant de devenir chanteuse, se lie avec Suzanne, 22 ans et mère de deux enfants, dont le compagnon s’est suicidé. Le film retrace l’amitié indéfectible des deux jeunes femmes durant 15 ans.

Les glaneurs et la glaneuse (2000)

Les glaneurs et la glaneuse (2000)

Les glaneurs et la glaneuse (2000)

Dans ce documentaire sur le destin des glaneurs, ceux ratissant les champs après leur récolte pour y trouver de la nourriture perdue ou abandonnée, Agnès Varda part à la rencontre de tous ceux, de tous âges et de toutes conditions, que l’existence a amenés à devoir pratiquer ce principe pour survivre.

La pointe courte (1955)

La pointe courte (1955)

La pointe courte (1955)

Un homme revient pour quelques jours de vacances dans son village natal, la Pointe Courte, dans la commune de Sète, en France. Sa femme lui rejoint et lui annonce qu’elle le quitte. On y suit ce couple en pleine errance avec en toile de fond le combat des pêcheurs de la région pour la défense de leurs droits.

Documenteur (1981)

Documenteur (1981)

Documenteur (1981)

Ce long-métrage raconte l’histoire d’Emilie, une Française exilée à Los Angeles avec son fils de huit ans. Séparée de l’homme qu’elle aime, elle cherche un logement dans la ville des lumières pour entamer un nouveau départ.



À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires