Home Culture Ce soir à la télé: Shining, le film culte de Stanley Kubrick

Ce soir à la télé: Shining, le film culte de Stanley Kubrick

Si vous n’avez jamais compris pourquoi les longs couloirs d’hôtels et les tricycles d’enfants donnaient des sueurs froides à vos amis, vous allez enfin comprendre à quoi cela fait référence. Shining, c’est un film effrayant, oui, mais devenu un classique du cinéma d’horreur. Un must-seen qui justement passe à la télé ce soir!

Le picth

Jack Torrance, (Jack Nicholson) écrivain en mal d’inspiration, accepte un emploi de gardien d’hiver dans un grand hôtel du fin fond du Montana. En acceptant ce job, il espère trouver l’étincelle qui lui permettra de reprendre la plume. Il s’installe donc dans l’établissement avec sa femme Wendy et son fils Danny. Lors de la visite des lieux, le bambin se lie d’amitié avec Dick Halloran, le cuisinier. Tout comme lui, le jeune garçon possède cet étrange pouvoir, qu’il appelle le « shining », qui lui permet de deviner les choses. Ainsi, lorsqu’il se promène dans l’hôtel, Danny a des visions atroces, qui illustrent des faits sordides qui s’y sont effectivement déroulés. Suite à une tempête, les lignes téléphoniques sont coupées, isolant encore un peu plus nos trois protagonistes qui vont petit à petit changer de comportement jusqu’à en devenir carrément inquiétant…

Pourquoi on regarde?

Parce que ce film est à voir pour sa réalisation spectaculaire. Sorti en 1980, Stanley Kubrick a notamment innové en filmant à l’aide d’un steadycam, une caméra avec un stabilisateur permettant de filmer et de suivre en même temps des personnages en mouvement. Parce que, malgré l’ambiance super flippante, les images et les répliques sont cultes. Et parce que la prochaine fois que vous parlerez ciné avec des potes vous pourrez dire « Shining? Bien sûr que je l’ai vu, c’est un classique! »

Shining, de Stanley Kubrick, ce soir sur LA DEUX à 20 h 30

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.