Home Culture Ce soir à la télé: Pretty Woman le film qui n’aurait pas...

Ce soir à la télé: Pretty Woman le film qui n’aurait pas pu voir le jour en 2019

Crédit: photonews

Julia Roberts qui rencontre l’amour en faisant le tapin sur Hollywood Boulevard… On connait toutes cette histoire par cœur et on ne s’en lasse pas, même 29 ans après sa sortie au cinéma. On profite de sa diffusion à la télé ce soir pour se demander si un tel scénario aurait été au goût du jour à notre époque.

Le pitch

Edward Lewis est un homme d’affaires qui s’enrichit en rachetant des entreprises en faillite. Vivian Ward, de son côté, est une prostituée qui opère sur Hollywood boulevard. Elle y croise le milliardaire à qui elle offre une nuit d’amour contre 300 dollars. Le lendemain, sous le charme de la jeune femme, Edward l’engage comme escort girl durant son séjour à Los Angeles. Guidée par le directeur de l’hôtel, la jeune fille, spontanée et provocante, se métamorphose en femme du monde élégante. Mais après ces quelques jours, l’homme d’affaire doit quitter Los Angeles…

Pourquoi on aime?

En tant que spectatrice, on aime le côté « destin magique » du scénario. Vivian, qui n’a pas un dollar en poche, rencontre un bel homme riche qui en fait sa princesse. De son rôle de prostituée, elle devient une femme du monde qui fait des séances shopping à n’en plus finir, et reçoit des bijoux avant de monter dans un jet pour une soirée surprise (il y a pire…). Les spectateurs quant à eux, aiment bien le rôle du puissant Richard qui peut tout s’offrir comme une suite dans un palace, un coupé Lotus ou encore les services d’une magnifique jeune femme.

Un scénario impossible en 2019?

Difficile à l’époque du féminisme et du combat pour l’égalité homme-femme d’imaginer pareil scénario. La femme est rabaissée au niveau d’objet dont l’homme d’affaires fait ce qu’il veut. Elle fait le tapin et contre 300 dollars, elle est à sa merci. Sous le charme, Richard pavane sa poupée en public, mais avant ça il la rend « présentable”. Dans le genre macho (gentil), Richard se défend pas mal.

L’avis de Julia Roberts

L’actrice qui a connu le succès du grand public grâce à ce rôle, se dit extrêmement chanceuse d’avoir pu en faire partie et adore elle-même ce film mais précise: « Je pense qu’un tel film ne serait plus possible aujourd’hui », dit-elle. « Il y a tellement de choses qui seraient soumises à la discussion.”

Cela dit, on ne boude pas notre plaisir et on s’imagine un instant à la place du Vivian, qui malgré tous ces éléments, rencontre quand même bel et bien, le prince charmant.

Pretty Woman, ce soir à 20 h 20 sur AB3

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.