Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Au Royaume-Uni, il existe une pharmacie qui soigne avec la poésie

Justine Rossius

Et si la poésie avait le pouvoir de guérir? C’est le postulat de la « Poetry Pharmacy », une curieuse enseigne ouverte au Royaume-Uni qui se propose de soigner les âmes blessées par les lettres.


 

Cette « pharmacie », à mi-chemin entre une librairie et une échoppe d’apothicaire, a été créée par Déborah Alma et James Sheard, tous les deux enseignants à l’Université de Keele, au nord de Birmingham. Dans ce lieu un peu fou, baptisé Poetry Pharmacy, les âmes blessées peuvent se procurer des poèmes pour traiter leurs « maux émotionnels ».

Nous pensons que la poésie peut faire beaucoup pour améliorer ou modifier un état d’esprit, qu’elle peut aider de bien des manières à conserver une bonne santé mentale. La Poetry Pharmacy est un moyen pour nous de rendre visibles les effets thérapeutiques de la poésie, en mettant l’accent sur le bien-être et l’inclusion.


a expliqué Deborah Alma au site ActuaLitté .

https://www.instagram.com/p/B0qUOcxghQW/

 

Prescriptions poétiques


Parmi les maux soignés par les mots, le stress dû au monde moderne, le spleen et les cœurs en miettes. Les différents produits proposés sont présentés selon les humeurs qu’ils peuvent soigner : « pour les jours où le monde nous pèse trop » ou encore « Afflictions du cœur ». Et le vendredi, la Poetry Pharmacy propose des consultations gratuites, d’une demi-heure avec le « pharmacien », qui prescrit alors la prose la plus adaptée au mal dont vous souffrez. Nous, on valide à 100 % l’idée, car si les mots n’ont pas le pouvoir d’un anti-dépresseur, il faut bien avouer qu’ils ont celui de vous bercer l’âme et se déposer comme du miel sur nos blessures émotionnelles.

 

À lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires