Home Culture “Amours Solitaires”: le livre à offrir aux amoureux de l’amour

“Amours Solitaires”: le livre à offrir aux amoureux de l’amour

Depuis plus d’un an, le compte Instagram “Amours Solitaires” abreuve les romantiques de SMS poétiques. Des bouts d’histoire qui sont désormais compilés dans un bouquin.

Chaque jour, en scrollant sur @AmoursSolitaire, notre cœur fait boum, à coup de punchlines romanesques, de déclarations d’amour exaltées, de discours nostalgiques, mais aussi de messages de rupture, envoyés par les internautes à Morgane Ortin, la nana à l’origine de ce compte. Tout a commencé d’une love story (le contraire nous aurait étonnées): début 2017, la jeune femme tombe amoureuse. ” “On s’envoyait de très jolis messages et j’étais assez angoissée parce que j’avais peur de les perdre. Ce n’était pas comme les lettres d’amours que j’avais reçus plus jeune que je pouvais stocker dans des boîtes”, confie Morgane Ortin. Elle décide alors d’ouvrir un compte Insta pour publier anonymement ses messages et ne jamais les oublier. Très vite, elle ouvre le compte aux correspondances de ses “followers” qu’elle décide de publier également… Aujourd’hui, elle sort son livre, compilant les plus jolies déclarations d’amour 2.0.

View this post on Instagram

Je pense que je ne suis pas vraiment encore redescendue du nuage sur lequel j’étais hier, quatre heures durant. La soirée d’hier était un de ces moments hors du temps dont on a du mal à saisir toute la profondeur sur le moment tant on a l’impression qu’il s’agit d’un rêve. C’était fabuleux. Vous étiez fabuleux. Chose rare, mais j’ai beaucoup de difficultés à trouver les mots pour vous exprimer toutes les émotions qui m’ont assaillie en vous voyant si nombreux et si émus, tous rassemblés pour célébrer l’amour. Et je pense qu’on l’a bien célébré : on s’est aimés des heures durant, sans se connaître. Nous étions ensemble. Je vous aime de tout mon cœur et je vous remercie d’être ces si beaux êtres humains. J’espère que le livre vous plaira. Il est en librairie aujourd’hui. Je souhaiterais remercier vivement @soho.light pour ce sublime néon qui vous a tous enchantés hier ainsi que @pampa.paris pour ces fleurs à tomber par terre. Un immense merci également à @clementguinamard pour m’avoir habillée hier et pour la surprise qui arrive bientôt avec @pleasemagazine . Le reste des remerciements dans ma story pour ne pas vous faire un post trop long. ?

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Une histoire, 278 textos

Le bouquin “Amour Solitaire” ne consiste pas en un simple best of du compte Instagram. L’auteure a travaillé à la manière d’un puzzle, en essayant d’identifier les textos qui pourraient se répondre, afin de créer une grande histoire d’amour, composée uniquement de captures d’écran. Au total, cette love story digitale se compose de 278 messages. Des messages de parfaits inconnus qui forment une histoire cohérente, de la séduction, à la séparation.

S’il y a une cohésion, c’est dû à l’universalité du sentiment. 278 voix peuvent en donner deux. Je n’ai rajouté aucun message, juste parfois quelques mots

confiait Morgane Otin aux Inrocks. Et c’est bien là le point de départ du succès de ce compte Instagram: on se surprend à lire nos pensées, à se dire qu’on aurait pu l’écrire, ce message, qu’on aurait rêvé de le recevoir aussi. On se surprend à se sentir moins seul, dans le labyrinthe qu’est parfois l’amour.

“Amours Solitaires”, par Morgane Ortin, Ed. Albin Michelle Jeunesse, 14 €.

View this post on Instagram

?

A post shared by Amours solitaires (@amours_solitaires) on

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

À lire aussi: