Home Culture Accusée de faire « la propagande gay », la comédie musicale « Billy Elliot » est...

Accusée de faire « la propagande gay », la comédie musicale « Billy Elliot » est annulée en Hongrie

Ce genre de nouvelle nous donne envie de pleurer. On a beau être en 2018, certains homophobes pensent encore que regarder un petit garçon en tutu fera changer de bord les jeunes spectateurs de l’assemblée. Il y a encore du boulot…

L’Opéra de Hongrie à Budapest, victime d’une campagne médiatique homophobe, a dû supprimer 15 représentations de la comédie musicale Billy Elliot. Comment en sommes-nous arrivés là?

Une leçon de courage

Le film britannique sorti en 2000 raconte l’émouvante histoire de Billy Elliot, un petit garçon de 11 ans préférant le danse classique à la boxe. Dépassant les préjugés, il fait preuve de courage et poursuit son rêve de devenir danseur étoile jusqu’au bout. À l’époque, on n’a pas pu s’empêcher de verser une petite larme à la fin…

Ce chef d’oeuvre a été adapté en comédie musicale par Elton John et séduit le monde entier depuis plus de 10 ans. Mais la Russie semble faire exception…

Un article homophobe

Dans un édito, le journal hongrois Magyar Idok, proche du gouvernement ultraconservateur de Viktor Orban, a qualifié ce spectacle de scandaleux et faisant « la promotion de l’homosexualité ». D’après lui, la comédie musicale risquait de « transformer les petits garçons en homosexuels ». La journaliste de l’article explique:

Il y a une scène dans laquelle le garçon essaie de trouver des vêtements féminins avec son petit ami, et des lumières arc-en-ciel apparaissent derrière eux. Le spectacle contrecarre l’objectif du gouvernement de produire davantage de bébés en faisant croire à des enfants qu’il est acceptable d’être homosexuel. Cela ne peut pas être un objectif »

Waouw, alors là, on reste sans mot. Mais il y a pire, elle ajoute:

Il n’est pas possible de promouvoir l’homosexualité dans une situation où la population vieillit et diminue, et où la nation est menacée par l’invasion étrangère. »

De mieux en mieux…

15 représentations supprimées

D’après l’Opéra de Hongrie, la comédie musicale a été déprogrammée car les billets ne se sont pas vendus à cause de la campagne négative dont elle avait fait l’objet au cours de ces dernières semaines. Vraie excuse ou pression politique? On ne peut pas s’empêcher d’avoir de sérieux doutes…

Photo: Facebook @Billy Elliot The Musical

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.