Home Concours CONCOURS: gagnez vos places pour « Sisters », la nouvelle pièce de théâtre de...

CONCOURS: gagnez vos places pour « Sisters », la nouvelle pièce de théâtre de Myriam Leroy

Myriam Leroy est de retour au théâtre. Avec « Sisters », elle co-signe une pièce sur l’un des sujets les plus rabâchés de l’Histoire: la religion. 

Non, ne partez pas en courant! La religion, ce n’est pas forcément « barbant », surtout pas quand elle nous est racontée à travers le prisme féminin.

Myriam Leroy, auteure, chroniqueuse et journaliste, a associé sa plume d’or à celles de Mehdi Bayad et Albert Maizel pour faire parler, sur la scène du Théâtre de la Toison d’Or, trois actrices issues des grandes religions monothéistes.

Tour à tour, une musulmane, une catholique puis une juive, nous racontent (avec humour et autodérision) ce que les dogmes et les croyances de leur foi leur impose parfois.

Myriam Leroy, qui signe le portrait désopilant de la parfaite petite chrétienne, nous a convaincues, en trois questions seulement, d’aller voir « Sisters ».

La Bible, je l’ai eue en perfusion.

Ce portrait s’inspire-t-il de votre vécu?

 « Non, même si mon parrain était curé et qu’à chaque anniversaire je recevais une nouvelle Bible. La Bible en bande dessinée, la Bible en chansons, etc. La Bible, je l’ai eue en perfusion. Mais, je ne crois pas en Dieu. »

Parlez-nous de votre personnage…

« J’avais envie d’illustrer la charité chrétienne à travers une grande bourgeoise du Brabant wallon, hébergeuse de migrants. Même si c’est une tâche très noble, que j’admire personnellement, j’avais envie de montrer les différentes contradictions de ce personnage qui n’hésite pas se faire mousser, à publiquement faire étalage de sa charité. Le but, c’est que ce soit drôle et, plus c’est gros, plus c’est drôle. »

Pourquoi devrait-on aller voir votre pièce?

 « Parce que c’est drôle! On a un discours différent, loin des dérives religieuses terriblement anxiogènes dont on entend parler dans l’actualité. »

Cerise sur le gâteau: 10×2 lectrices pourront, elles aussi, assister à l’avant-première de la pièce qui aura lieu le 22/1 au Théâtre de la Toison D’Or (Bruxelles) à 20h30.

Comment participer?

Pour remporter vos places pour l’avant-première de « Sisters » au TTO, il vous suffit de répondre à la question suivante avant le vendredi 18 janvier à minuit. Les gagnantes seront averties personnellement. Bonne chance!

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.