
TOURISME: la liste de nos meilleures adresses à Vienne
Votre connaissance de Vienne se limite-t-elle à Sissi et à la Sachertorte? C’était le cas de notre journaliste Laura jusqu’à récemment. Mais après un citytrip de 4 jours rempli d’art, de vintage et de schnitzels, elle est heureuse de pouvoir vous partager ses endroits préférés dans la capitale autrichienne.
Voyager à l’aveugle avec Waynabox
Ce reportage est consacré à Vienne, mais il aurait tout aussi bien pu porter sur Copenhague, Stockholm, Genève ou Rome. Notre journaliste Laura est partie en voyage « à l’aveugle » avec Waynabox, une plateforme de voyage espagnole qui propose des voyages surprises sur mesure.
Vous choisissez un type de voyage (en avion ou en voiture), sélectionnez votre date de départ et indiquez le nombre de jours que vous souhaitez passer sur place. Une liste de destinations potentielles s’affiche ensuite. Si vous préférez ne pas vous rendre dans certaines villes, vous pouvez les supprimer. Une seule destination peut être supprimée gratuitement, les autres vous coûteront 10 € par destination supprimée.
Vous pouvez ensuite choisir entre un hébergement standard (hôtel 3 étoiles ou appartement), supérieur (hôtel 4 étoiles) ou premium (hôtel 5 étoiles ou hôtel-boutique). Enfin, vous payez votre voyage et, 48 heures seulement avant le départ, vous recevez toutes les informations nécessaires par mail. Idéal donc pour les personnes à l’esprit aventurier!
Ce qui est bien à Vienne, c’est que ce n’est pas une grande ville, ce qui permet de voir et de faire beaucoup de choses en peu de temps!
Sissi, la Sachertorte, l’opéra, les chevaux, Billy Joel... Je n’en savais pas plus sur Vienne avant d’y passer 4 jours merveilleux avec mon mari à l’automne dernier. J’ai donc été ravie que Waynabox ait choisi pour nous une destination que nous n’avions jamais visitée auparavant.
Connaissant notre destination seulement 48 heures avant le départ, nous avons fait toutes nos recherches à l’aéroport de Zaventem. En un rien de temps, nous avons trouvé de nombreuses adresses de shopping et de restauration, ainsi que des sites incontournables tels que l’Opéra national de Vienne, des parcs et des musées.
Ce qui est bien à Vienne, c’est que ce n’est pas une ville gigantesque, donc en plus de visiter les sites incontournables, il y a aussi du temps libre pour une promenade le long du Danube, un après-midi de shopping, un pique-nique dans un parc ou une visite relaxante dans l’un des nombreux musées de Vienne.
Vous avez prévu de vous rendre à Vienne ou la capitale autrichienne figure depuis longtemps sur votre liste des endroits à découvrir? Dans ce cas, les lieux suivants vous convaincront certainement d’enfin faire ce citytrip!
POUR FAIRE DU SHOPPING
Manufactum Warenhaus
L’entreprise allemande Manufactum s’inscrit dans la lignée de concepts de magasins similaires tels que Dille & Kamille, Juttu et Muji. Ici, durabilité et esthétique vont de pair. Vous y trouverez des meubles et toutes sortes d’accessoires pour la maison, mais aussi des vêtements, de la nourriture et des jouets. Même si vous n’achetez rien, c’est une excellente source d’inspiration.
Am Hof 3-4, fr.manufactum.be
Turek
C’est l’Autrichien Herbert Turek qui a introduit le denim auprès du grand public dans son pays dans les années 1960. Depuis, Vienne compte pas moins de 14 boutiques de sa chaîne de mode. La philosophie de Turek? Acheter les dernières tendances en toute bonne conscience. Outre les marques de jeans connues, on y trouve des acteurs durables comme Veja, Armedangels et Sandqvist, ainsi que Dopper.
NOW WOW
Vous vous sentirez comme un enfant dans un magasin de bonbons en visitant NOW WOW. Vous y trouverez des soins pour la peau, du maquillage et des parfums, de marques telles que ILIA Beauty, Manucurist et Le Rub. Tout a été soigneusement sélectionné par les fondatrices, Orsolya et Imke. Le concept de leur boutique est né de l’idée de vivre sans plastique et de manière aussi durable que possible.
Neubaugasse 65, nowwow.shop
Kitsch Bitch
Les amateur·rice·s d’accessoires de mode et d’intérieur colorés et funky, de cadeaux et de papeterie trouveront leur bonheur chez Kitsch Bitch. Ce concept store au nom marrant possède 2 boutiques dans la même rue. Dans le magasin situé Neubaugasse 36, vous trouverez le magasin de lunettes VIU au rez-de-chaussée et, au premier étage, une vaste gamme de créations scandinaves et japonaises de mode et de décoration d’intérieur.
Neubaugasse 36 et 46, kbsstore.at
Burggasse24
Vienne est le paradis du vintage! L’une des plus grandes boutiques de seconde main de la ville est Burggasse24. On y trouve aussi de grands créateurs ainsi que des marques inconnues, et ce à des prix raisonnables.
Burggasse 24, bg24.com
POUR MANGER
Demel
Un citytrip à Vienne ne pourrait être complet sans une visite chez Demel. Ce café existe depuis 1786 et est un fier fournisseur de la cour. Vous pouvez vous y rendre tous les jours de 10 heures à 19 heures pour déguster un café ou un thé accompagné d’une pâtisserie ou d’un Kaiserschmarrn (crêpe de l’empereur), le tout dans un cadre à la Bridgerton. La boutique du rez-de-chaussée est l’endroit idéal pour réaliser quelques achats gourmands.
Kohlmarkt 14, demel.com
Eissalon Tuchlauben
Eissalon Tuchlauben, fondé en 1962 par la famille Perizzolo, est un nom connu à Vienne. On y déguste des glaces italiennes traditionnelles, invariablement préparées fraîchement chaque jour. Les spécialités de la maison comprennent comme parfums le nougat, les fruits des bois, la noix et le café. Outre les saveurs classiques, on y trouve également des glaces à base de rhubarbe, de cranberry et de prune, selon la saison.
Tuchlauben 15, eissalon-tuchlauben.at
Café Prückel
De nombreux restaurants viennois prétendent servir le meilleur schnitzel du pays, mais il existe peu d’endroits où l’on peut dévorer l’escalope de veau panée dans un décor fifties aussi charmant que celui du Café Prückel. Ne vous laissez pas décourager par l’élégance de l’intérieur, car c’est un endroit populaire auprès des habitants, qui y passent tout autant pour prendre un café rapide en lisant le journal.
Stubenring 24, prueckel.at
WRENKH
Chez WRENKH, tout tourne autour des légumes. Les frères et chefs Karl et Leo Wrenkh élaborent chaque année 4 menus saisonniers en s’inspirant de ce que la nature peut offrir à ce moment-là. Un plat emblématique est la Kimchi Carbonara, avec du tofu fumé chaud et la saveur douce du chou fermenté. L’intérieur moderne du milieu du siècle mérite également d’être mentionné.
Bauernmarkt 10 et Rauhensteingasse 12, wrenkh-wien.at
Palmenhaus
Cette brasserie ne remportera probablement pas le prix du restaurant le plus savoureux de Vienne, mais celui du décor le plus impressionnant. Palmenhaus est situé dans une ancienne serre tropicale, et les plantes exotiques ont été autorisées à rester. Cette orangerie est l’endroit idéal pour un goûter ou un apéritif avec vue sur le magnifique Parc Burggarten.
Burggarten 1, palmenhaus.at
CRO
Il y a toujours une file d’attente chez CRO, et pas seulement à cause de l’intérieur digne d’une photo Instagram. Les croissants excentriques – pistache/framboise, chocolat Dubaï, crookie ou fromage frais/pêche, entre autres – sont vraiment savoureux et sont devenus, à juste titre, très populaires sur les réseaux sociaux. Commandez un café à emporter avec, et vous aurez un excellent petit-déjeuner à savourer sur un banc au bord du Danube, qui se trouve à 5 minutes de là.
Lugeck 3, thecro.at
Café Schwarzenberg
Une autre adresse traditionnelle à ne pas manquer est le Café Schwarzenberg, dont l’intérieur est resté pratiquement inchangé depuis son ouverture en 1861 (!). Ici aussi, comme chez Demel, vous avez le choix entre un comptoir réfrigéré rempli de délicieux gâteaux et un menu très varié. Ne manquez pas de commander un Wiener Eiskaffee, une boisson traditionnelle composée de glace et de café, agrémentée d’un grosse couche de crème fouettée.
Kärntner Ring 17, cafe-schwarzenberg.at
Bitzinger
Vienne compte de nombreux Würstelstände (stands de saucisses), mais les établissements Bitzinger sont de loin les plus populaires. En faisant la file, on est récompensé·e·s par un petit pain croustillant contenant une authentique Bratwurst (saucisse), une Käsekrainer (saucisse fumée contenant des morceaux de porc et du fromage), une Sacherwürstl (mélange de bœuf et de porc et d’herbes aromatiques) ou une Waldviertler (saucisse particulièrement fumée), avec ou sans moutarde, ketchup ou raifort sur le dessus. Celles et ceux qui préfèrent manger plus léger opteront pour un Bretzel.
À VOIR
Sisi Museum
Que vous soyez un·e fan inconditionnel·le ou que vous n’ayez jamais entendu parler d’elle, le Sisi Museum – situé dans le Palais Hofburg, où Sissi (1837-1898) a vécu – est considéré comme l’un des sites incontournables de Vienne, et ce pour une bonne raison. Le musée retrace la vie de l’impératrice autrichienne en 6 chapitres, à travers des objets personnels, des vêtements et d’autres articles uniques.
Michaelerkuppel, sisimuseum-hofburg.at
Belvedere Museum
Ce palais baroque composé du Belvédère supérieur et du Belvédère inférieur, reliés par un jardin, abrite plusieurs œuvres incontournables de grands noms de la peinture. Pensez au Baiser, à Judith et au Tournesol de Gustav Klimt ou à la Mort et Jeune fille d’Egon Schiele.
Prinz-Eugen-Straße 27, belvedere.at
Kunsthistorisches Museum
Le Kunsthistorisches Museum de Vienne est considéré comme l’un des plus importants musées de peinture européenne au monde. Il accueille chaque année plus d’un million et demi de personnes. Le musée a été construit en 1891 près du palais impérial pour abriter les grandes collections de la famille impériale. On y trouve notamment des œuvres de Titien, Véronèse, Pieter Brueghel l’Ancien, Rubens, Van Dyck et Diego Velázquez, ainsi que de l’art égyptien, grec et romain.
Maria-Theresien-Platz, khm.at
POUR DORMIR
MOOONS
MOOONS – où tout est question d’espace – est un hôtel design abordable (!) avec rooftop et petit-déjeuner buffet copieux. Nous y avons passé 3 nuits et avons adoré le service chaleureux et notre chambre moderne et confortable. Le fait que MOOONS se trouve juste à côté d’une station de métro et que vous puissiez vous rendre au centre-ville en 15 minutes est un point appréciable.
Wiedner Gürtel 16, mooons.com
The Social Hub
Vous ne trouverez pas d’hôtels plus branchés que The Social Hub à Vienne. L’établissement viennois de cette chaîne hôtelière néerlandaise est situé dans le quartier en plein essor de Karmeliterviertel, qui regorge de restaurants branchés et de petits producteurs qui viennent le samedi vendre leurs fruits, légumes, miel, fromages... au marché.
Nordbahnstraße 47, thesocialhub.co/fr/vienne
Superbude Wien Prater
Cet établissement de la chaîne Superbude ne compte pas moins de 178 chambres. Celles et ceux qui ont manqué le buffet du petit-déjeuner peuvent se rendre au Café BRENNER où ils·elles trouveront des gaufres et des avocado toasts. La station de métro U2 Messe – Prater se trouve à 2 minutes de marche, et en 10 minutes, vous êtes dans le centre-ville.
Perspektivstraße 8, superbude.com/hotel-wien/prater
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici