Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@camhnt

Voici pourquoi je préfère les baskets de trail aux bottines pour marcher

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Grande fan de randonnées, j’ai troqué, cet été durant mes vacances dans les Alpes, mes bottines de marche pour des baskets de trail et voici tout ce que je peux vous dire sur ce choix !

À la base, les chaussures de trail sont faites pour la pratique du trail running qui consiste à courir dans la nature. Qui dit nature dit terrain irrégulier. Les baskets de trail, contrairement aux chaussures de course de route, doivent donc apporter du maintien, de la stabilité, du support et de l’adhérence. Résultat : une chaussure de trail est équipée de tout le nécessaire pour faire face aux différents types de terrains, notamment montagneux. Les chaussures de randonnées sont quant à elles pensées et conçues pour offrir du soutien aux chevilles et pour ceux et celles qui portent un sac.  

Lire aussi: ON A TESTÉ: des vacances d’été dans les Alpes

Comme le note le site d’Intersport, les deux chaussures sont dotées dans la plupart des cas d’une semelle en caoutchouc pour les tractions et de pare-pierres qui protège des contacts avec les pierres.  Quelles sont les différences ? « La densité et la flexibilité de la semelle et de son empreinte ainsi que les matériaux pour la tige » expliquent les experts interrogés.

Faire de la randonnée avec des chaussures de trail est plus qu’envisageable. Ces baskets offriront des avantages et des inconvénients tout comme les bottines de marche.

Pour notre part, pas spécialement fan des bottines de rando, nous avons testé cet été, des baskets de trail pour marcher en montagne. Nous avons chaussé lors de plusieurs balades les baskets HOKA Tecton X qui possèdent des plaques propulsives en fibre de carbone. Elles détiennent également une semelle VIBRAM Mega-grip pour une parfaite adhérence.

Verdict ? Totalement fan, voici ce que l’on peut vous dire

  • Le poids des chaussures HOKA et de trail en général est très léger, comparé à des chaussures de randonnée. Aux pieds, elles ne pèsent rien, même si la semelle est bien robuste, ce qui facilite la marche.
  • Elles accrochent et adhèrent aux terrains parfaitement. Il y a un large choix de chaussures de trail concernant l’adhérence.
  • Elles permettent de courir en descente, un grand avantage quand ça semble interminable.
  • Elles offrent plus d’amortie. Les chaussures de trail ont une semelle intermédiaire (entre la semelle intérieure et extérieure).
  • Le laçage et le serrage est plus rapide et plus précis qu’avec des bottines.
  • De manière générale, une chaussure de trail est nettement plus confortable qu’une bottine de marche classique à tiges hautes. Il n’y a même pas besoin de s’adapter à la basket.
  • Autre point, globalement, les chaussures de trail sont ultra polyvalentes. Outre les utiliser en montagne, on les aime en forêt mais aussi en ville. Lorsqu’on voyage sac à dos, c’est utlra pratique.

Bon à savoir 

Le choix d’une chaussure pour marcher est avant tout un choix personnel, qui dépend de sa condition physique, de votre niveau, du type de terrains sur lequel vous allez marcher, de votre vitesse, etc. Il faut aussi noter que si vous êtes propices aux entorses, il est nécessaire de soutenir ses chevilles. En montagne, la météo est particulièrement changeante, mieux vaut donc peut-être un modèle en Gore-tex. À noter : celui-ci sera plus lourd.

Il n’y a donc pas de meilleur et moins bon choix mais dans mon cas, pour ma pratique estivale, je ne retournerai en rien vers les chaussures de randonnée classique qui à mon goût sont beaucoup trop lourdes, rigides et pas toujours confortables.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires