Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Londres - Getty

Aller à Londres malgré le Covid et le Brexit: mode d’emploi

Laurane Wattecamps

Vous rêvez de partir quelques jours à Londres? Vous trépignez d’impatience à l’idée de découvrir les illuminations de Noël et le Christmas Market? Voici la marche à suivre!

Depuis le Brexit, se rendre à Londres est-il toujours aussi simple? Pouvez-vous organiser un voyage sans encombre quand le Covid s’en mêle? Suivez notre guide étape par étape pour n’oublier aucune démarche nécessaire à votre entrée et sortie sur le territoire du Royaume-Uni .

Avant de partir

Votre voyage impliquera quelques démarches fastidieuses mais nécessaires pour entrer sur le territoire.

• Tout d’abord, depuis le Brexit, les cartes d’identité européennes ne sont plus valables pour entrer au Royaume-Uni. Vous aurez donc besoin d’un passeport valide.

• Concernant la crise sanitaire, à l’heure d’écrire ces lignes (les mesures sont susceptibles de changer), sachez qu’il est nécessaire d’être en possession d’un Covid Safe Ticket. Si vous n’êtes pas vacciné·e, vous serez soumis·e à un test et une quarantaine obligatoire.

• Une fois votre CST en poche, vous avez la possibilité de vous rendre en Angleterre en avion, en train ou en voiture. Dans tous les cas, vous devrez remplir un PLF anglais 48 heures maximum avant le départ. Celui-ci nécessite la réservation d’un test sur place. Réservez et payez votre test COVID-19 à effectuer entre votre jour d’arrivée et le 2e jour suivant votre arrivée. Vous pouvez faire un test PCR ou un test homologue lateral flow soit en laboratoire, soit là où vous logez (auto-test) mais dans tous les cas, les tests doivent provenir de centres agréés par le gouvernement.

Après une étude des possibilités et des prix, nous vous conseillons de suivre les recommandations d’Eurostar qui proposent les solutions les moins onéreuses. Plus d’informations ici.

Note: il est tout à fait possible de faire livrer votre auto-test à l’hôtel. Veillez cependant à le commander au moins une semaine à l’avance et à prévenir la réception.

Prendre l’Eurostar ou l’avion

Lors de votre voyage, emportez avec vous tous les documents nécessaires: soit le PLF, le CST et vos billets. Le port du masque est obligatoire à bord.

Retour en Belgique

Une fois votre voyage terminé, vous devez absolument remplir un PLF belge, 48h avant votre retour. Vous recevrez alors un code pour un test PCR à effectuer le jour de votre retour ou le lendemain. En attendant les résultats, vous serez soumis à une quarantaine. Les résultats sont disponibles dans les 24h après le test PCR.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires