Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@unsplash

5 choses à savoir avant de partir en Crète

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

De retour d’un idyllique voyage en Crète au large de la mer Méditerranée, voici 5 choses qui nous ont marqués et que vous devriez savoir si vous planifiez un séjour sur cette île grecque ensoleillée 300 jours par an.

Moins de quatre heures de vol suffisent pour rejoindre la Crète depuis Bruxelles. La plus grande des îles grecques est une destination prisée des touristes de par ses nombreux points d’intérêt. Notons par exemple la plage rose d’Elafonissi, les gorges de Samaria, la charmante ville de la Canée, le petit village de pêcheurs de Loutro ou encore le plateau d’Omalos. Envie de découvrir cette île sauvage et paradisiaque ? Voici 5 choses que vous devez savoir.

La gastronomie

En Crète, on mange bien, on mange très bien. La cuisine est de type méditerranéenne soit à base d’huile d’olive, de poissons, de mezze et de légumes du sud. Parmi les mets incontournables, citons la salade grecque, les bouréki, la moussaka, les Dakos, le fromage Mitzithra, les pitas, les hortas ou encore les souvlakis.

Bon à savoir : l’eau est gratuite dans presque tous les bars et restaurants. Les restaurants ont également comme tradition d’offrir à la fin du repas un verre de raki et un petit dessert (ou des fruits). C’est en tout cas, l’expérience que nous avons vécue dans toutes les adresses testées en Crète.

L’accueil

Les Crétois sont extrêmement accueillants, aidants et aux petits soins. Durant notre séjour, nous avons été frappés par la sympathie des gens. C’est un élément que l’on ne prend pas systématiquement en compte lorsqu’on booke un voyage et pourtant, ça fait une grande différence de se sentir bien accueilli·e.

Les transports

L’offre des transports en commun n’est pas gigantesque. En Crète, le train est inexistant, il n’y a que des bus. Selon les saisons, ces derniers sont plus ou moins récurrents. Notez par contre qu’ils sont très ponctuels. Le moyen de transport le plus courant en Crète est la voiture. Le bateau est une autre option. Certains petits villages comme Loutro ne sont d’ailleurs accessibles que par la mer ou à pied.

Les paysages

Contrairement à l’image que l’on se fait généralement d’une île, il n’y a pas que des plages en Crète. Les paysages crétois sont aussi montagneux. L’île grecque compte trois massifs montagneux et des sommets à plus de 2 000 mètres d’altitude. Les Montagnes Blanches ou Lefka Ori composent la plus grande chaîne de montagnes en Crète. Ces dernières comptent plus de 30 sommets dépassant les 2 000 m. le plus haut sommet est le Pachnès à 2 53 m. Ne manquez pas de vous arrêter au plateau d’Omalos, qui est le point de départ pour les gorges de Samaria mais aussi de nombreuses randonnées en montagne. Bon à savoir : les chemins sont très bien balisés.

@unsplash

Le climat

Jouissant d’un climat méditerranéen, la Crète est une destination où il fait chaud et sec d’avril à octobre. En été, les températures peuvent grimper au-delà des 30°C. Si vous n’êtes pas fan des grosses chaleurs (et des plages bondées), mieux vaut privilégier le printemps et l’automne pour s’y rendre. Au mois d’octobre, il est encore tout à fait possible de se baigner.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires