Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Voilà pourquoi boire une boisson fraîche en période de canicule n’est pas une bonne idée

Dehors, les températures ne cessent de grimper et vous cherchez la fraîcheur à tout prix. Votre premier réflexe est d’engloutir un grand verre d’eau glacée et prendre une bonne douche froide? Mauvaises idées!


Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le froid peut s’avérer l’ennemi du frais…

 

Pourquoi?


Notre organisme est programmé pour se maintenir à une température de 37°C. Confronté à une baisse importante de température, il puise dans ses réserves énergétiques pour se réchauffer. Résultat: le corps produit de la chaleur!

Bye la bière fraîche en terrasse!


Ça peut paraître contradictoire mais une boisson désaltérante très froide ne rafraîchit pas efficacement. Bien sûr, la sensation de fraîcheur est immédiate mais elle s’atténue plus rapidement qu’après une boisson tiède. Tout ce qu’on engloutit de solide ou liquide est réchauffé par l’estomac pour qu’il soit mieux digéré. Plus c’est froid, plus ça demande de l’énergie au corps.

 

Bye la douche froide!


Vous pensez qu’il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir après une journée de canicule qu’un jet d’eau glacée? Erreur! C’est le même principe que pour la boisson froide. Le corps lutte contre le froid en se réchauffant. Attention, une différence trop importante entre la température de l’eau et la météo extérieure peut même créer un choc thermique. Réglez plutôt votre douche quelques degrés en-dessous de votre température corporelle.

 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires