Dormir sous un ciel étoilé au beau milieu du désert, l’expérience est depuis longtemps sur votre bucket list? Nous avons trouvé la destination idéale pour vivre cette aventure inoubliable. Direction Mergouza, un village du sud-est marocain niché aux portes du Sahara et proche des dunes de l’Erg Chebbi.
Mergouza et les dunes de l’Erg Chebbi
Mergouza est un village du sud-est marocain aux portes du Sahara, à quelques kilomètres des dunes de l’Erg Chebbi, c’est le meilleur spot du pays pour s’imprégner de la magie du désert, qu’on appelle ici “le jardin du silence”. Ces dunes peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres de haut et offrent un spectacle exceptionnel. Pour en profiter au max, la promenade se fait à dos de dromadaire. Au coucher du soleil, le sable se transforme en vagues aussi dorées que cuivrées, comme un tableau vivant.
Dans ces dunes, les bivouacs berbères s’alignent les uns à côté des autres, elles sont tissées à la main et sont aussi confortables que traditionnelles. À l’intérieur, les tapis colorés couvrent le sol et s’apprêtent à vous accueillir pour manger un repas local dans une ambiance authentique. Le soir, vous y vivrez un spectacle de musiciens gnawa, qui feront vibrer leurs percussions sous le ciel rempli de mille étoiles.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Kasbahs et oasis
Pour vivre l’expérience du désert jusqu’au bout, continuez votre voyage jusqu’à Erfoud, les kasbahs de pisé, des bâtiments fortifiés qui semblent sortis de terre, accueillent les voyageurs dans l’atmosphère paisible du Sahara. Leurs terrasses offrent une vue imprenable sur les palmeraies et les montagnes environnantes. Et enfin, plus au sud, cap sur l’oasis de Tisserdmine qui dévoile un miracle de verdure au milieu du désert. Entourée de dunes, elle abrite potagers, palmiers dattiers et grenadiers, irrigués par un ingénieux système de canaux traditionnels.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Où dormir?
Pour l’arrivée et le départ, Hôtel Kasbah Xaluca Maadid & Spa est idéalement situé, mais il existe plusieurs possibilités de logements sur Erfoud, notamment sur Booking.com ou sur Airbnb.
Pour la nuit dans le désert, il existe plusieurs campements éco-bivouacs dans les dunes de l’Erg Chebbi. Pour trouver une liste de bivouacs, consultez desert-maroc.com, sur booking.com ou sur Airbnb selon vos préférences.
Quels vols prendre?
Les vols depuis Bruxelles, passe par une escale à Casablanca, avant de décoller vers Errachidia. Vous pouvez consulter les compagnies aériennes de Royal Air Maroc ou Air Arabia.
À lire aussi: