Comme n’importe quel légume, les tomates sont bonnes pour notre santé. Mais toutes les espèces de tomates ne se valent pas. Cette diététicienne en recommande particulièrement deux types.
La tomate, ce délicieux fruit-légume (selon que vous vous rangiez du côté des botanistes ou des cuisiniers·ères), est gorgée de soleil et renferme des nutriments essentiels à notre alimentation et à notre bonne santé. Par exemple, en raison de la présence d’antitoxiques comme la chlorine ou le sulfure, la tomate est très bonne pour le foie. Elle est aussi riche en vitamine C, de l’ordre 10 à 30 mg, et en lycopène, connus pour leurs vertus antioxydantes.
Lire aussi : Ce petit légume est un allié de choix contre les ballonnements
La reine? La tomate cerise
Mais toutes les tomates ne se valent pas. D’après Nathalie Majcher, alias Dr Bonne Bouffe, diététicienne et auteure de livres sur le sujet, il serait plus judicieux de choisir une tomate cerise plutôt qu’une tomate “classique”. “En raison de leur petite taille, les tomates cerises offrent une proportion plus importante de peau”, explique-t-elle. “C’est justement la peau qui renferme le plus de fibres et de phytonutriments, des substances antioxydantes qui ont un effet protecteur, voire curatif, vis-à-vis de nombreuses maladies.”
Parce qu’elles sont plus petites, nous sommes capables de manger un nombre bien plus important de tomates cerises, en comparaison à des tomates “classiques”. Lorsque l’on sait qu’une tomate pèse en moyenne 100 à 200 grammes, imaginez le nombre de tomates cerises que cela représente. Qui dit plus d’unités, dit aussi plus de peau.
Plus encore que la tomate cerise, Nathalie Majcher suggère de porter son dévolu sur la tomate poire, laquelle possède une proportion de peau plus importante encore que sa petite sœur, et donc “plus de nutriments bénéfiques”.
Intestins sensibles s’abstenir
Attention toutefois, la peau des tomates est la partie de ce légume-fruit la plus difficile à digérer. En raison de la présence de cellulose et de son acidité, elle peut irriter la muqueuse du tube digestif. Il est conseillé aux personnes souffrant d’intestins et d’un estomac sensibles de peler la tomate avant de la manger. Pour ce faire, incisez la peau en croix et plongez-la quelques secondes dans de l’eau bouillante. Plongez ensuite la tomate dans de l’eau froide, voir glacée. Vous pouvez alors l’éplucher facilement.
Lire aussi: