Comme chaque année, une crèche a pris place sur la Grand-Place de Bruxelles, aux côtés du traditionnel sapin. À quelques jours de l’ouverture des Plaisirs d’Hiver, quelques images de cette nouvelle installation ont été dévoilées, résolument moderne.
Alors que le sapin a été planté la semaine dernière, c’est aujourd’hui la crèche qui vient compléter le décor. Exit la structure en bois habituelle : cette année, place à « Les Étoffes de la Nativité », une interprétation contemporaine imaginée par l’architecte d’intérieur et artiste belge Victoria-Maria.

Lire aussi: BRUXELLES: 7 pop-up de Noël pour shopper local
Une crèche moderne
Changement majeur pour cette édition 2025 : les personnages n’ont pas de visage. L’artiste a choisi de les doter d’un visage en tissu, composé d’un patchwork de couleurs représentant la diversité des ethnies. Leurs vêtements, eux, s’inspirent du riche passé textile de la Belgique. Une manière symbolique et volontairement inclusive de permettre à chacun·e de se reconnaître dans la scène.

Autre nouveauté : la crèche a été déplacée pour se tenir directement à côté du sapin, formant un duo central sur la Grand-Place. Entièrement pensée à 360°, elle se laisse découvrir sous tous les angles. Sa structure translucide évoque les Serres royales de Laeken, comme un abri sacré qui laisse filtrer la lumière et renforce l’atmosphère contemplative.
La crèche sera finalisée et dévoilée dans son intégralité ce vendredi 28 novembre 2025, jour d’ouverture des Plaisirs d’Hiver.
Lire aussi: