Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Témoignage: « Ma grand-mère est ma meilleure amie »

Justine Rossius
Aujourd'hui, c'est la fête des mamies! L'occasion de retrouver le témoignage d'Alexandra, 29 ans, de sa grand-mère Maria, 71 ans, qu'elle considère comme sa meilleure amie.

Alexandra "De tous mes amis, mamy est la meilleure. Elle peut m’écouter raconter mille fois les mêmes histoires sans perdre patience. Et elle m’écoute vraiment, sans jamais me juger."

Maria "Je trouve ça logique. Je suis là et j’essaye d’aider quand je le peux."

Alexandra "D'habitude, je suis celle de nous deux qui parle le plus. Souvent, elle me dit de continuer à lui raconter, ou elle hoche simplement la tête. Nous sommes très différentes, mais c’est mieux ainsi. Alors que je suis impulsive, mamy, elle, est très calme."

Maria "Alexandra peut en effet monter sur ses grands chevaux. (rires) Mais c’est une fantastique petite-fille."

Alexandra "Il y a quelque temps, j'ai vécu chez elle avec mon fils. Je ne trouvais aucun appartement à louer, alors mamy m’a dit 'Venez habiter chez moi'. "

Maria "Ils ont vécu huit mois avec moi. C’était très agréable d’avoir de nouveau de la vie à la maison. Mais ça entraînait aussi pour moi des inquiétudes normales comme: est-ce qu’ils vont rentrer à l’heure pour le repas?"

Alexandra "Manger ensemble. Regarder la télévision ensemble. Il fallait s’organiser. Jusqu’à 19 h, mon fils pouvait regarder des dessins animés. Après, la télé était réservée aux adultes."

Maria "Frédéric est un vrai trésor. Toujours doux et gentil, il ne se plaint jamais. Maintenant, il a une petite sœur, Emma. Elle aura sept mois la semaine prochaine."

 

Différence de couleurs

Alexandra "Mamy et moi, nous ne nous ressemblons pas physiquement. C'est la maman de ma mère. Mon père lui, est congolais."

Maria "Quand Alexandra était petite, nous allions souvent au marché ensemble. Combien de fois ne m’a-t-on pas demandé 'Vous avez adopté un enfant?' Quand je disais qu’Alexandra était ma propre petite-fille, les gens étaient très perplexes."

Alexandra "Ma sœur Kelia ressemble beaucoup plus à ma grand-mère. Elle a hérité des lèvres fines de maman."

Maria "Les cheveux d’Alexandra font européens. Ceux de sa sœur, en revanche, sont afro."

Alexandra "Mamy est très ouverte et jeune d’esprit. Même mes amis se sentent les bienvenus chez elle. On discute et on boit un verre tous ensemble."

Maria "Comme je le dis souvent, notre maison est internationale. Et les amis d’Alexandra sont tous les bienvenus, qu’ils soient Belges ou Africains."

Alexandra "On trouve ça amusant, ces mélanges de couleurs et de cultures, hein mamy?"

Maria "Oui, c’est vrai."

 

Cuisine en duo

Alexandra "Nous ne vivons plus ensemble, mais on se voit très souvent."

Maria "Parfois, elle vient tous les quatre jours, parfois moins souvent. Mais il ne faut jamais longtemps avant que l’on se manque."

Alexandra "Dimanche, nous avons cuisiné ensemble. Mon petit ami a préparé un rôti."

Maria "Et moi, j’ai fait des frites et coupé les tomates."

Alexandra "Heureusement, nous ne vivons pas loin de chez mamy."

Maria "Même si je sais qu’elle est à proximité, je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter. Dès que le téléphone sonne, je pense immédiatement qu’il est peut-être arrivé quelque chose de grave. Alexandra vient de lancer un webshop et je suis un peu angoissée. Je croise les doigts pour que cela fonctionne. Je n’ai pas encore vu les robes qu’elle va vendre. Mais de toute façon, je ne pourrai pas les porter!" (Rires)

Alexandra "Les accessoires si, Mamy!"

Maria "J’espère que son rêve se réalisera. Même si le plus important est qu’elle soit heureuse et en bonne santé."

Alexandra "Et que mamy soit là au moins jusqu’à mes 200 ans!"

 

Texte: Katrien De Groef.

 

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires