https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Star Waste, l’expo qui transforme le recyclage en art à Bruxelles

Kathleen Wuyard

Pour changer notre regard sur les déchets et montrer un visage artistique et design du recyclage, la ville de Bruxelles accueille la première édition de l’expo Star Waste, où des artistes transforment des objets normalement bons pour la poubelle en luminaires, objets de déco et autres accessoires.


Objectif avoué: sensibiliser les Bruxellois à l’épuisement des ressources et les familiariser à l’économie circulaire et au réemploi.

La ville de Bruxelles, comme toutes les capitales du monde, ne cesse de grandir et de concentrer un plus grand nombre d’habitants. Chaque génération d’hommes et de femmes laisse sa trace, concentre des marchandises, les déplace, les transforme. La ville devient donc le lieu de consommation massive mais aussi d’un nouveau gisement de matières et de matériaux. Quel est le sens de continuer à produire des objets dans une société qui en déborde ?


La vérité, c’est que même si on ne se voit pas d’emblée transformer nos cartons d’oeufs en sublimes objets ou faire de notre compost un luminaire branché (ça semble fou, mais l’expo prouve que c’est possible), on réalise tout de même grâce à la beauté des pièces exposées que notre manie de tout jeter est non seulement du gaspillage mais aussi une véritable honte au vu de ce que certains arrivent à en tirer.

Parmi les artistes présents, on relèvera notamment Les Cartons d’Anaïs, dont le matériau de prédilection est facile à deviner et qui crée pour l’occasion un labyrinthe enchanteur pour les petits, mais aussi le designer liégeois Pholien Jadot et ses lampes épurées créées à base de filtres à éoliennes ou encore des abats-jours créés à base des déchets de culture de champignon PermaFungi. L’ensemble est inspirant et onirique, et c’est jusqu’au 25 juillet aux Halles Saint-Géry que ça se passe pour le découvrir!

Lire aussi:

Marks and Spencer surfe sur la vague du recyclage

Bientôt, une cannette rapportée vous fera gagner 5 centimes d’euro

Le Boentje, premier café zéro déchet de Bruxelles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires