Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© cfoi.co.uk

Les blessures secrètes de Theresa May, la grande gagnante du Brexit

Ce mercredi soir, Theresa May, 59 ans, deviendra la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni. Réputée pour sa détermination et sa pudeur, la “nouvelle Dame de fer” renferme un passé lourd d’épreuves. 

C’est la deuxième femme, après Margaret Thatcher il y a trente ans, à endosser ce rôle. Et la tâche est titanesque. Considérée comme la seule figure politique capable de réunifier son pays, en crise depuis le référendum sur la sortie de l’Union européenne, Theresa May cache aussi de profondes blessures. Ce qui expliquerait, peut-être, la réputation de dureté et de “féroce déterminée” que lui prête une partie de l'opinion publique britannique.

 

Fille unique et orpheline à 25 ans 

Theresa Mary Brasier voit le jour le 1er octobre 1956 à Eastbourne, dans le Sussex au sud du Royaume-Uni. Fille unique, elle est issue d’une famille modeste et profondément catholique. Elle n’a que 25 ans lorsque son père décède des suites d’un accident de voiture. Elle n’aura pas le temps de faire son deuil qu’un autre malheur arrive quelques mois plus tard: sa mère meurt, atteinte d’une sclérose en plaques. 

 

 

Avec Philip, elle n’aura pas d’enfant

En 1980, un an avant la perte de ses parents, Theresa se marie avec Philip May, qu’elle a rencontré pendant ses études de géographie à Oxford. Il devient ensuite banquier et soutient la carrière politique naissante de sa femme, racontant à qui veut l’entendre qu’elle ferait un bon Premier ministre. 

 

Si le couple est soudé, il ne parviendra pas à avoir d’enfant. Un profond regret sur lequel Theresa May s’est confiée au Daily Mail, le 2 juillet dernier. D’habitude très secrète sur sa vie privée, ses confidences en ont surpris plus d’un. 

 

Bien sûr, cela nous a tous deux affectés. Vous voyez des amis dont les enfants sont désormais grands, mais vous acceptez ce que la vie vous donne. 

 

 

Des problèmes de santé

La retenue est une des caractéristiques de la personnalité de Theresa May. Jamais, elle ne s’est exprimée publiquement sur la mort de ses parents. Et quand on lui diagnostique un diabète sévère en 2012, qui l’oblige à recevoir quatre injections quotidiennes, elle ne s’épanche guère sur le sujet. 

 

Cela fait partie de la vie (...) C’est le genre de choses pour lesquelles il faut foncer et s’accommoder.

 

Les dates-clés de sa carrière politique

 

1986: Theresa May est élue conseillère du district londonien de Merton.

 

1997: Après trois revers électoraux, elle est finalement élue députée conservatrice dans la circonscription de Maidenhead, au sud du pays. 

 

2002: Elle devient la première femme secrétaire générale du parti conservateur. 

 

2010: Le nouveau chef du gouvernement, David Cameron, lui attribue le poste de ministre de l’Intérieur. Elle sera la seule, depuis un siècle, à conserver ce portefeuille pendant une période de six ans. 

 

 

Comprendre sa ligne politique

Si Theresa May défend la justice sociale et le mariage homosexuel, elle adopte cependant une position très ferme à l’égard de la délinquance et de l’immigration. Opposée aux quotas de réfugiés proposés par l’Union européenne, elle est aussi à l’origine de la suppression du regroupement familial pour les étrangers les plus modestes. 

 

 

Flair vous a parlé du tremblement de terre Brexit :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires