Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le Comptoir du Samson: la fromagerie incontournable du quartier Flagey!

Vous aimez découvrir de chouettes adresses, raffolez des endroits qui ont du cachet et ne jurez que par les bons produits du terroir, bio et sains? Alors poussez la – jolie- porte du Comptoir du Samson. Vos papilles ne vous en remercieront jamais assez.


Elles sont deux, Laura et Hélène, unies par les liens du sang (elles sont sœurs) et la passion du fromage. Mais pas n’importe lequel: celui confectionné avec douceur et savoir-faire par leur oncle Vincent Verleyen, premier fromager de Belgique 2014. Après avoir fait carrière, l’une dans le milieu du cinéma et l’autre dans la restauration, elles décident d’ouvrir une fromagerie artisanale dans le quartier prisé de la place Flagey, à Ixelles. D’emblée, le succès est au rendez-vous.

Beau & bio


Il faut dire que Laura et Hélène n’ont pas lésiné sur leurs efforts pour transformer l’ancien snack en véritable écrin pour leurs trésors lactés, à présent tout de bois et de faïence paré, aux allures délicieusement vintage. Y entrer, c’est déjà succomber au plaisir des yeux. Quant aux babines, elles sont les véritables guest-stars du lieu. La philosophie des deux sœurs, c’est « le lait cru ». Leur atelier – la fromagerie du Samson, à Gesves – se trouve au cœur du Condroz namurois, où leur oncle travaille le lait de vache, de chèvre et de brebis dans le respect des producteurs, le tout en circuit court. La majorité des produits étant labellisés bio. Une différence... qui se goûte.

Pour tous les goûts


Non contentes de composer des plateaux de fromages pour toutes les occasions (du cheese & wine pour deux au véritable buffet pour de plus grandes tablées), les jeunes femmes, qui ont hérité de la beauté de leurs origines libanaises, proposent également des brunch le week-end, sous forme de buffet (plus réduit le samedi, et aux mille saveurs le dimanche, fait de salades, de légumes, de soupes, de quiches, d’oeufs, de viennoiseries, de mets sucrés, salés, ou les deux à la fois, et de fromages, bien sûr). Et chaque midi, un plat du jour fait-maison, cela va sans dire, et de sandwiches à se damner. Et cela, quel que soit son régime alimentaire (sans gluten, végétarien ou même vegan).

Une fromagerie combinée à un salon de dégustation au look savamment rétro, où rien ne compte plus que la satisfaction des clients et le bonheur de s’arrêter un instant, se poser loin du tumulte du quotidien: c’est le pari, réussi avec brio et très bon goût, du duo qui se trouve aux manettes du Comptoir du Samson.

Adresse: 359, chaussée d’Ixelles – 1050 Ixelles. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h 30, le samedi de 9 h à 19 h et le dimanche pour le brunch, de 11 h à 14 h 30. Infos: www.lecomptoirdusamson.com


Lire aussi:

Testé pour vous: SemSom, le nouveau resto libanais de Flagey

Pour être en bonne santé, mangez du fromage tous les jours

3 nouvelles adresses gourmandes à tester à Liège

 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires