Auparavant uniquement utilisé pour des raisons médicales, ce dispositif permet aujourd'hui aux futurs parents ayant recours à une fécondation in vitro de garder des souvenirs de chaque étape, du tout début jusqu'à la fin.
Time lapse
Au Royaume-Uni, plusieurs centres de fécondation in vitro proposent de photographier les futurs bébés quelques jours après leur conception. Déjà surnommée le "cellfie" (contraction de "cell" pour "cellule", et de "selfie"), cette pratique permet d'assister à la division cellulaire, de la fertilisation jusqu'à l'implantation. Elle est rendue possible grâce à un embryoscope, c'est-à-dire un incubateur d'embryon doté d'une caméra, qui filme l'évolution de l'embryon grâce a la technologie time lapse.
Premier album
Le premier bébé a avoir bénéficié de cette petite révolution technologique s'appelle Jacie Jones. La petite fille, deux ans aujourd'hui, a toutes ses photos dans un album et pourra toujours observer son évolution, de sa fécondation à sa naissance. Est-ce aller trop loin dans la fabrication de souvenirs? On vous laisse en juger!
Pour d'autres tendance selfie: